Michael Froeschl, MD: lauréat du Prix de Directeur de programme de l’année 2022 !

Le23 septembre 2022 | Auteur: Royal College Staff
Lecture de 2 minutes

Michael FroeschlMichael Froeschl, MD, MSc, FRCPC, directeur du Programme de résidence en cardiologie pour adultes à l’Université d’Ottawa, est un médecin, formateur médical et directeur exemplaire. Il a la réputation de travailler sans relâche pour aider ses résidents à atteindre leurs objectifs de formation et de carrière, et de nombreux cardiologues qui exercent aujourd’hui affirment que le Dr Froeschl leur a transmis sa passion pour le domaine et sa quête de l’excellence.

Innovateur et leader de renom

La réputation du Dr Froeschl en tant qu’innovateur dans tous les aspects de la formation médicale est fondée. Il a intégré des expériences éducatives novatrices à son programme afin d’offrir aux résidents la feuille de route éducative la plus complète possible. Sa série Meet the Masters permet aux résidents de rencontrer des cardiologues de renommée mondiale dans le cadre de séances scientifiques et de conférences à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. En outre, son atelier intensif C1, qui s’est frayé un chemin jusqu’aux programmes de cardiologie de toute la province, se déroule la première semaine de l’année universitaire et présente aux nouveaux résidents l’ensemble des sujets d’étude en cardiologie. Ce ne sont là que quelques exemples concrets de son esprit d’innovation.

Mentor apprécié

En tant que mentor, le Dr Froeschl est légendaire. Sa politique de la porte ouverte maintient un contact étroit avec ses résidents, qu’il se fait un devoir de rencontrer individuellement plusieurs fois par année. Il mène des sondages éclair auprès des résidents toutes les six semaines pour discuter des enjeux et des préoccupations. Une fois, cette pratique a révélé au Dr Froeschl que les résidents n’avaient pas suffisamment de temps pour procéder à l’analyse de toutes les données pendant leur bloc d’échocardiographie. Il a rectifié la situation avec le département, ce qui a permis d’apporter une amélioration marquée non seulement des compétences techniques des résidents, mais aussi de leur satisfaction à l’égard du stage.

Le Dr Froeschl appuie les aspirations de carrière uniques de ses résidents et veille à ce qu’ils jouent un rôle de premier plan dans les études de recherche, dont bon nombre aboutissent dans des revues prestigieuses. Il assure une orientation professionnelle et un mentorat exhaustifs, créant ainsi les conditions pour un emploi valorisant et un succès général dans presque tous les cas. Le succès de ses stagiaires est un véritable reflet du leadership et du mentorat sans pareil du Dr Froeschl.

Une ressource inestimable pour le programme

Le rôle du Dr Froeschl au Programme de cardiologie des adultes de l’Université d’Ottawa, à l’avant-plan de l’ensemble des programmes au Canada, est en grande partie attribuable à son énergie et à sa réputation. Ses impressionnantes réalisations d’érudition témoignent de son excellence, de son expertise et de sa passion pour la formation médicale. Sa capacité à attirer en cardiologie des stagiaires des plus prometteurs, issus non seulement du Canada, mais aussi de l’étranger, témoigne en outre de sa réputation dans le monde entier. De fait, son programme fait l’objet de critiques élogieuses à l’interne comme à l’externe, et le leadership du Dr Froeschl est cité comme l’une des principales raisons.

Il mérite pleinement le prix de directeur de programme de l’année.

Mots-clés