Merci du fond du cœur
Chères collègues, chers collègues,
Lorsque j’ai accédé au poste de directrice générale du Collège royal en janvier 2020, je voyais d’excellentes possibilités se pointer à l’horizon. Je n’aurais jamais pu prédire la vitesse à laquelle le monde changerait en quelques mois. Cette période a été extrêmement difficile pour vous, et je vous suis sincèrement reconnaissante de votre engagement et de votre soutien durant nos manœuvres d’adaptation à la pandémie de COVID-19 et à la nouvelle réalité.
Ainsi, nous avons modifié de nombreux services clés, notamment les modalités des examens et de l’accréditation que nous offrons, le fonctionnement de nos comités et la façon dont ils collaborent, ainsi que notre supervision de la mise en œuvre de la formation médicale et des activités que nous menons à l’étranger. Je reconnais qu’il y a eu des difficultés et que la voie à suivre n’était pas toujours évidente, mais je suis fière de l’important travail que nous avons pu accomplir en soutenant la formation médicale postdoctorale et les Associées et Associés.
Lorsque je pense à la situation actuelle du Collège royal, je suis également fière de notre engagement collectif à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), de la lutte contre le racisme et de la réconciliation. Nous avons encore beaucoup à faire, au Collège royal et dans notre pays. Je suis convaincue que le Collège royal, son conseil d’administration et ses Associées et Associés continueront de faire preuve de solidarité avec toutes les personnes concernées par la lutte contre le racisme qui existe dans le domaine des soins de santé. Nous ne pouvons pas travailler en solo, et je suis personnellement très reconnaissante à toutes les voix et les communautés qui ont interagi avec nous. Ensemble, nous avons appris et désappris; ces apprentissages resteront près de moi.
Lorsque je regarde vers l’avenir, je souhaite ardemment que le Collège royal continue de faire avancer les choses. Notre entreprise de transformation numérique et d’amélioration des produits d’apprentissage et de la convivialité du tableau de bord du programme de Maintien du certificat (MDC) porteront leurs fruits, j’en suis certaine. Un grand nombre d’entre vous ont pris la parole pour décrire votre vision de l’avenir du Collège royal, et je suis convaincue que cette transformation saura répondre à vos attentes.
Je tiens aussi à exprimer ma sincère gratitude aux organisations partenaires de tout le pays qui m’ont offert un soutien inconditionnel et ont collaboré avec nous dans des temps très difficiles; aux voix qui n’étaient pas entendues par le passé, mais qui se sont exprimées haut et fort, j’espère continuer de vous entendre dans les années à venir; à mon équipe dévouée au Collège royal et à vous, chères Associées et chers Associés du Collège royal, ce fut un honneur de vous servir comme directrice générale dans le contexte du plus grand défi sanitaire depuis des générations. Je vous remercie de m’avoir fait confiance. Enfin, je remercie tous les membres du Conseil et des comités qui orientent, font avancer et appuient les travaux du Collège royal.
Même si mon mandat prend fin le 28 février, je serai toujours une Associée et une collègue, et j’ai hâte d’appuyer le Collège royal dans sa croissance et son évolution à venir.
Avec toute ma gratitude,
Susan
Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS
Directrice générale
