Faites la connaissance de la Dre Connie Switzer

Personnel du Collège royal
avril 8, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Afin de souligner la Semaine de l’action bénévole, nous avons préparé quelques profils spéciaux qui expliquent l’apport considérable des bénévoles et ce pour quoi ils sont au cœur de nos activités.

Bénévole de longue date du Collège royal, Connie Switzer, MD, FRCPC, est professeure clinique au sein de la Division de gastroentérologie à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Elle agit aussi à titre de consultante en gastroentérologie au Grey Nuns Hospital, à Edmonton, et est responsable du centre pour les gastroentérologues de l’hôpital.

La Dre Switzer s’est jointe au Comité de l’agrément du développement professionnel continu (DPC) du Collège royal et a présidé le sous-comité du Maintien du certificat pendant près de 20 ans. Elle a mis à profit son expertise au sein du comité d’examen en gastroentérologie du Collège royal pendant 12 ans, dont quatre ans à titre d’examinatrice en chef.

La satisfaction de savoir qu’elle a contribué à l’amélioration des soins aux patients est l’aspect le plus important de son action bénévole au Collège royal. « Mes activités au sein du comité d’examen et du Comité de l’agrément du DPC ont mené progressivement à une meilleure définition des normes de formation et de soins. »

Une expérience marquante

La Dre Switzer a supervisé le remaniement et la modernisation de l’examen de gastroentérologie, peaufiné la grille du système d’élaboration des examens du Collège royal et dirigé le remaniement de l’examen ECOS. Elle a également dirigé l’équipe qui a préparé les demandes de l’Association canadienne de gastroentérologie afin de devenir prestataire agréé de DPC par le Collège royal.

Tout ceci l’a amenée à suivre avec un intérêt soutenu le fonctionnement et le développement du DPC, de même que son importance et l’évaluation de son efficacité. L’expérience qu’elle a vécue au sein du Comité de l’agrément du DPC a été marquante et a contribué à l’avancement de la base de connaissances et de la compétence de l’Association canadienne de gastroentérologie en matière d’élaboration, d’évaluation et de réorientation des activités de DPC.

« En tant que présidente du Comité de l’agrément du DPC, j’ai eu le privilège de travailler avec un groupe de personnes extrêmement dévouées, animées par une passion et un engagement convaincants envers le DPC. » Elle remercie également le personnel du Collège royal, qui a aidé sans cesse le comité à mener à bien son travail.

La Dre Connie Switzer (à l’extrême droite) lors de la remise du prix d’excellence de l’Association canadienne de gastroentérologie dans le cadre de son cours novateur visant à parfaire les compétences en coloscopie, en octobre 2016.

La Dre Connie Switzer (à l’extrême droite) lors de la remise du prix d’excellence de l’Association canadienne de gastroentérologie dans le cadre de son cours novateur visant à parfaire les compétences en coloscopie, en octobre 2016.


Autres articles sur les bénévoles

Faites la connaissance du Dr Jordan Tarshis

L’apport des bénévoles est essentiel à la catégorie des DCC-diplômes

Découvrez d’autres bénévoles