MDC 101 : Projets de formation personnels (PFP)
Dans cet article :
- Les différentes démarches liées aux PFP
- Les six étapes de base du PFP
- Consignation des PFP dans le portfolio électronique MAINPORT
Un projet de formation personnel (PFP) est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Les PFP constituent l’une des formes de développement professionnel continu les plus polyvalentes. En fait, il est fort probable que vous y soyez déjà investis!
Les PFP peuvent être créés par…
- la mise à jour de vos connaissances dans le cadre de la préparation d’une présentation;
- des recherches approfondies après la lecture d’un article ou après avoir participé à une activité dans un point de service;
- l’inspiration découlant d’un aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS).
Les PFP sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d’apprentissage.
Étapes du projet de formation personnel
Le PFP compte six étapes de base :
1. Cibler un aspect de votre pratique ou un apprentissage auquel vous souhaitez vous consacrer.
2. Formuler une question, un énoncé du problème ou un objectif à partir de cet enjeu.
3. Élaborer un plan d’action.
4. Recueillir et évaluer des documents, des ressources, des données.
5. Réfléchir aux résultats obtenus ou aux conclusions tirées, ainsi qu’aux répercussions sur votre pratique.
6. Consigner vos activités dans le portfolio électronique MAINPORT.
Shahid Ahmed, MD, FRCPC, illustre ces étapes à l’aide d’un exemple de sa pratique dans son Conseil du mois sur le MDC : Six étapes simples pour mener à bien un projet de formation personnel
Consignation des PFP dans le portfolio électronique MAINPORT
Où faut-il consigner les PFP?
Les PFP sont consignés à la section 2 : Projets de formation personnels, à raison de deux crédits par heure.
Sous-types de projets de formation personnels
Au moment de consigner un PFP dans le portfolio électronique MAINPORT, vous devrez choisir un sous‑type depuis le menu déroulant :
- Traitement de questions cliniques ou liées à des travaux universitaires
- Préparation d’activités d’enseignement structurées
- Approfondissement d’activités de recherche
- Traitement de questions systémiques ou administratives dans le domaine médical ou professionnel
- Autres — veuillez décrire le type de PFP
Ces sous-types permettent de préciser les motifs justifiant la création de votre plan d’apprentissage. Le Collège royal utilise cette information pour mieux comprendre les raisons qui incitent les Associés à réaliser des PFP dans le souci d’améliorer le cadre du programme de MDC.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un soutien personnalisé, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598 ou à l’adresse cpd@collegeroyal.ca