MDC 101 : Programmes d’autoévaluation (PAE)

Le 8 décembre 2021 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 3 minutes

Dans cet article :

  • Pourquoi recourir aux PAE pour le développement professionnel continu (DPC)
  • Les cinq caractéristiques communes des PAE agréés
  • Des réponses à vos questions sur les PAE
  • Comment consigner ou rechercher des PAE dans le portfolio électronique MAINPORT

Les programmes d’autoévaluation (PAE) ne servent pas uniquement à déterminer les domaines que vous maîtrisez, mais aussi à cerner vos besoins d’apprentissage.

L’achèvement d’un PAE agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada vous permet d’obtenir des crédits de la section du programme de Maintien du certificat (MDC).

Caractéristiques des programmes d’autoévaluation agréés

Les PAE reposent sur de courtes questions très ciblées et structurées (à choix multiple ou à réponse courte) visant à obtenir une réaction fiable et bien construite qui permettra d’évaluer les connaissances acquises par les participants dans des domaines bien définis. La rétroaction obtenue fera ressortir des possibilités d’amélioration ou d’apprentissage futur.

Les PAE agréés par le Collège royal ont cinq caractéristiques en commun :

  • Ils sont élaborés par un comité de planification dont les membres font partie d’un organisme de médecins;
  • Ils répondent à un besoin connu lié à un domaine, un thème ou un problème précis;
  • Ils décrivent ou comprennent des méthodes permettant aux participants de démontrer ou d’appliquer des connaissances, compétences ou attitudes;
  • Ils permettent aux participants d’obtenir une rétroaction détaillée sur leur rendement afin de cerner un manque de connaissances et d’élaborer un plan d’apprentissage futur;
  • Ils ne comportent aucune relation avec une organisation commerciale.

FAQ sur les programmes d’autoévaluation (PAE)

Comment puis-je savoir si le PAE que j’ai terminé est agréé par le Collège royal?

Pour savoir si le PAE que vous avez entrepris ou pensez entreprendre est agréé par le Collège royal, recherchez l’énoncé d’agrément du Collège royal dans la description de l’activité. Vous pouvez aussi communiquer avec le prestataire de DPC, qui le confirmera, ou lancer une recherche dans le portfolio électronique MAINPORT.

Qu’arrivera-t-il si le PAE que j’ai terminé n’est pas agréé par le Collège royal?

Si le PAE n’est pas agréé par l’un de nos prestataires d’activités de DPC, vous pourrez demander de consigner cette activité comme projet de formation personnel en vertu de la section 2 du programme de MDC. Lisez les détails : MDC 101 : Projets de formation personnels.

Que dois-je faire si le PAE auquel j’ai participé ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT?

Tentez d’abord d’y lancer une recherche avec l’identifiant de l’activité (il devrait être sur votre certificat de participation), le titre qui apparaît sur celui-ci ou le mot le plus inusité dans le titre. Si vous ne trouvez toujours pas votre PAE, informez-nous des détails (cpd-accreditation@collegeroyal.ca) et nous nous occuperons de confirmer le statut de l’activité.

Mon PAE comprend deux dates. Quelle différence existe-t-il entre une date d’activité et une date d’agrément?

La date d’activité correspond à la date de la tenue d’un événement ou d’une activité. La date d’agrément est la période pendant laquelle vous pouvez documenter votre participation à un PAE dans le portfolio électronique MAINPORT afin d’obtenir des crédits de MDC.

Pour consigner ou rechercher des PAE dans le portfolio électronique MAINPORT

Saviez-vous que le portfolio électronique MAINPORT du Collège royal comprend plus de 15 000 PAE agréés?

  • Consigner votre participation à des PAE agréés en vertu de la section 3 : programmes d’autoévaluation agréés.

Trucs de pro : Lancez une recherche avec l’identifiant du PAE inscrit sur votre certificat de participation ou le nom du prestataire de DPC. Les résultats sont présentés par ordre alphabétique.

  • Pour rechercher des PAE agréés, cliquez sur « Inscrire une activité de DPC » dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil du portfolio électronique MAINPORT (version pour ordinateur de bureau). À l’aide de la fonction de recherche avancée, sélectionnez un prestataire d’activités afin de voir les PAE offerts et permettant d’obtenir des crédits de MDC.

Truc de pro : Ne lancez pas une recherche par spécialité. Étant donné que tous les prestataires de DPC n’indiquent pas la spécialité associée à leur activité, vous aurez plus de chances de trouver des activités qui vous intéressent si vous effectuez une recherche à l’aide du menu déroulant de prestataires de DPC.

Le CME Passport de l’Accreditation Council for Continuing Medical Education vous permettra aussi de trouver des PAE donnant droit à des crédits de la section 3 de MDC.


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un soutien personnalisé, communiquez avec le Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598 (613-730-6243 région d’Ottawa) ou à cpd@collegeroyal.ca


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer