MDC 101 : Obtenez des crédits pour la lecture de revues et de livres

Le 16 novembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Dans cet article :

  • Deux objectifs à considérer pour orienter la consignation de vos lectures.
  • La différence entre la lecture et l’analyse groupée, et ce que vous devez consigner dans MAINPORT.
  • Comment déterminer si votre club de lecture est admissible aux crédits du programme de MDC du Collège royal.

La lecture d’articles de revues ou de livres permet aux professionnels de la santé d’être au fait des plus récentes avancées ou des travaux de recherche actuels dans leur spécialité, ou de façon plus générale, la profession médicale. Les articles et les livres peuvent également contribuer à la résolution de questions liées à la pratique. Le Collège royal reconnaît l’importance de ces activités pour le développement professionnel continu des Associés. Voici comment obtenir des crédits dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC).

Obtenez des crédits de MDC pour la lecture d’articles de revues et de livres

Différentes options s’offrent à vous pour obtenir des crédits suivant la lecture de revues et de livres. La plus simple est de consigner ces activités au titre de la section 2, mais songez d’abord à votre objectif.

Apprentissage général

Chaque article de revue que vos lisez a une incidence sur votre apprentissage ou votre pratique, et pourra être consigné à la section 2 : Autoapprentissage (lecture ou lecture groupée).

  • Choisissez « lecture » si vous consignez la lecture effectuée dans le cadre d’une activité d’autoapprentissage unique.
  • Choisissez « lecture groupée » si vous devez consigner la lecture d’une série d’articles.

Résolution de problèmes

Vous lisez parfois des articles de revues ou des ouvrages dans le but précis de répondre à une question, ou de résoudre un enjeu ou un problème ciblé dans le cadre de votre pratique professionnelle. Dans de tels cas, consignez vos lectures à la section 2 en tant que projet de formation personnel, à raison de deux crédits par heure.

Options de lecture et d’analyse groupée en ligne

Ces options sont similaires à celles de « Lecture d’un article » ou de « Recherche Internet ». Elles vous permettent de consigner vos lectures et vos recherches de façon groupée, tout au long de l’année, au lieu de les soumettre séparément.

Lecture d’articles groupée

Suivez le fil de vos lectures afin de les consigner plus facilement! Chaque fois que vous lisez un article de revue, inscrivez les renseignements nécessaires dans le relevé de lecture d’articles groupée. Vous le trouverez dans la liste des ressources du MDC, sous la rubrique « Mon tableau de bord » de MAINPORT.

Vous pourrez ainsi consigner :

  • le titre de l’article;
  • la date à laquelle vous l’avez lu;
  • le résultat d’apprentissage ou l’incidence sur votre pratique (p. ex., qu’avez-vous appris ou confirmé? Quel apprentissage supplémentaire comptez-vous effectuer? Quels changements prévoyez-vous mettre en œuvre à l’échelle de votre pratique?).

Lorsque vous serez prêt à consigner toutes vos activités de lecture dans le portfolio électronique MAINPORT, suivez ces étapes :

  • Cliquer sur « Inscrire une activité de DPC »
  • Choisir la section 2 : Activités d’autoapprentissage
  • Choisir « Relevé de lecture d’articles groupée » dans le menu déroulant
  • Remplir les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges)
  • Téléverser le relevé de lecture groupée dûment rempli

Vous obtiendrez un crédit pour chaque article.

Lecture/analyse en ligne groupée

Vous pouvez obtenir des crédits pour les activités de recherche sur Internet liées à une formation auprès d’un tiers (comme Medscape, UpToDate, OrthoEvidence, StatDX, Medscape Tracker, Dynamed, etc.). Vous devez toutefois téléverser le certificat et le relevé ou la liste du tiers qui assure le suivi de vos recherches dans votre portfolio électronique MAINPORT.

  • Si vous souhaitez consigner une seule activité, choisissez la catégorie « Recherche sur Internet ».
  • Si vous avez effectué plus d’une recherche en ligne, choisissez plutôt la catégorie « Lecture/analyse en ligne groupée avec relevé ».

Ces activités doivent être consignées au titre de la section 2 (Activités d’autoapprentissage), à raison de 0,25 à 3 crédits par sujet examiné.

Apprentissage collectif dans le cadre de clubs de lecture

Votre participation à des clubs de lectures agréés par le Collège royal peut être consignée à la section 1 du programme de MDC, à raison d’un crédit par heure.

Les clubs de lecture tenus au Canada doivent être agréés par le Collège royal au préalable. Les clubs de lecture agréés fourniront un énoncé d’agrément du Collège royal au moment d’annoncer l’activité. Si vous doutez du statut d’agrément d’une activité, veuillez communiquer avec le responsable.

Foire aux questions sur les conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture ou activités en groupes restreints


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un soutien personnalisé, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598 (613-730-6243 région d’Ottawa) ou à l’adresse cpd@collegeroyal.ca

 


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer