Madame Elisabeth Almeida : lauréate du Prix de l’administrateur de programme en matière d’excellence 2019

Personnel du Collège royal
3 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Madame Elisabeth Almeida, Université de l’Alberta (Edmonton, Canada)

Mme Elisabeth Almeida administre le programme de résidence et la division de médecine physique et réadaptation de l’Université de l’Alberta depuis 2008.

Durant ses 12 années de service, elle a assuré la stabilité, la compréhension et la progression qui sont à l’origine du statut d’excellence dont bénéficient aujourd’hui le programme de résidence et la division. Son titre englobe une foule de tâches et de responsabilités, mais la passion que cultive Mme Almeida pour le programme – qui se traduit par sa grande éthique professionnelle, sa persévérance à l’égard de l’innovation et son empathie – se fait réellement sentir au sein de la division et du programme de médecine physique et réadaptation de l’Université de l’Alberta.

Étant donné qu’elle administre à la fois le programme et la division, Mme Almeida met tout en œuvre pour que les demandes et intérêts des membres du personnel et des résidents soient comblés, tant sur le plan clinique que celui du mentorat ou de la recherche. Elle gère non seulement le calendrier universitaire des 17 résidents, mais elle établit aussi les responsabilités universitaires du directeur de programme et de ses adjoints, et elle prête main forte au directeur de la division dans la gestion de son horaire et ses tâches.

Mme Almeida montre aussi de l’intérêt pour l’innovation et l’amélioration de la formation des résidents; ainsi, elle participe régulièrement aux conférences et ateliers nationaux portant particulièrement sur l’administration de programme. Son initiative a eu une incidence directe sur l’environnement d’apprentissage des étudiants en médecine, des résidents et des membres du personnel; elle a en outre mis en place un calendrier d’entrevues de CaRMS coordonné à l’échelle nationale pour faciliter les déplacements des étudiants en médecine, un ECOS interprovincial annuel ainsi qu’un cours de révision semestriel en médecine physique et réadaptation à l’échelle nationale.

D’abord et avant tout, Mme Almeida est attentionnée et empathique, et elle défend bien les intérêts des résidents et des patrons. Elle comprend bien les pressions exercées sur les gens du programme et sa porte est toujours ouverte; elle prête une grande attention aux détails, elle entretient des liens avec les résidents diplômés et elle cherche constamment à améliorer l’expérience des résidents au sein du programme.

Toutes nos félicitations à Mme Almeida pour cet honneur bien mérité!