llustration du chevauchement des formations dans la CPC

Le 27 avril 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

L’évolution de la double comptabilisation dans la formation des résidents

Qu’est-ce que la double comptabilisation?

Lorsque le Collège royal a décidé d’intégrer l’approche par compétences à la formation des résidents, il s’est clairement engagé à maintenir les meilleurs aspects du système traditionnel, dont la reconnaissance du rôle clé de la « double comptabilisation » et son évolution dans le cadre de la CPC.

La double comptabilisation servait à établir les équivalences entre les exigences de la formation traditionnelle et celles d’une autre discipline. Une fois les équivalences établies, l’admissibilité à la certification peut être comptabilisée en double pour remplir les exigences des deux disciplines. La politique réduit la durée de la formation et les résidents entrent plus vite sur le marché du travail, tout en respectant les normes pour la certification et les soins de santé de façon à protéger la population canadienne.

Comment cette évolution se manifeste-t-elle?

Tout comme la structure du système de formation canadien, la politique de double comptabilisation axée sur la durée de la formation doit être adaptée à l’approche par compétences. Pour que l’obtention de la certification soit tout aussi efficace dans la CPC, le chevauchement des formations remplace la double comptabilisation et donne accès à des crédits pour l’acquisition de compétences équivalentes.

Télécharger l’infographie : Le chevauchement des formations

Comment et quand détermine-t-on ce chevauchement?

La décision de déterminer s’il existe un chevauchement entre des disciplines est prise au niveau national par les comités de spécialité, avec l’aide du Collège royal. Les équivalences ne peuvent être établies que lorsque la série de documents normatifs adaptés à la CPC des deux disciplines est prête. Dans les cas où les résidents suivent une formation dans deux programmes où aucun chevauchement n’a encore été établi, les modèles actuels de double comptabilisation basés sur les exigences de la formation continueront d’être utilisés.

Vous avez des questions?

La formation des résidents est complexe, car les effets d’un changement varient souvent en fonction de la situation locale et nationale. Les effets les plus courants du chevauchement des formations sont décrits dans l’infographie à ce sujet, au dessous. Nous encourageons les résidents à examiner ces effets avec leur bureau des études postdoctorales et les solutions offertes pour remplir les exigences de la formation.

Télécharger l’infographie : Les effets du chevauchement des formations

Faites part de vos commentaires sur le chevauchement des formations : specialities@collegeroyal.ca


Mots-clés

Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer