Le Dr Omar Selim, lauréat de la Subvention catalyseur Dre Karen Mann pour 2019

Le 8 août 2019 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

Nous tenons à féliciter Omar Selim, MD, MSc, le plus récent lauréat de la Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale du Collège royal. Le Dr Selim en est à sa quatrième année de résidence au service de chirurgie vasculaire à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est également chercheur universitaire au Centre de télésimulation Temerty-Chang du Réseau universitaire de santé.

Le Dr Omar Selim

Le Dr Omar Selim

Les recherches du Dr Selim porteront sur la gestion des plaies diabétiques

Le Dr Selim explique l’importance de ses recherches pour la formation médicale par deux raisons principales.

« La première est la clarté avec laquelle les recherches montrent l’efficacité de l’application d’un cadre de passage des connaissances à l’action aux recherches sur la formation médicale, indique-t-il. L’établissement et la mise au point de l’outil pédagogique d’évaluation des plaies diabétiques dans ce cadre nous permet d’élaborer en relativement peu de temps un produit éducatif rigoureux sur le plan méthodologique susceptible d’intéresser les éducateurs. »

La deuxième raison, ce sont les économies pour le système de santé.

« Les plaies diabétiques du pied, qui représentent le tiers des dépenses en soins de santé attribuables au diabète, sont la principale cause d’amputation au Canada. Il existe peu d’études sur l’enseignement et l’évaluation de la gestion des plaies. Étant donné l’importance de l’« évaluation aux fins d’apprentissage » dans La compétence par conception, l’établissement et la mise au point de cet outil pédagogique répond au besoin d’amélioration de la formation sur ce processus pathologique. Celui-ci ne pourra qu’améliorer la situation des patients souffrant de plaies diabétiques. »

À propos de la subvention

Cette subvention aide les éducateurs cliniciens en début de carrière et les résidents affiliés du Collège royal. Elle est versée en mémoire de la Dre Karen Mann, PhD, qui était une éducatrice passionnée, une érudite et une conseillère. Sa contribution remarquable à l’éducation médicale, principalement en offrant du mentorat et du soutien aux jeunes chercheurs, a été déterminante dans la carrière de nombreux érudits canadiens, en plus d’avoir grandement contribué à la force de la recherche en éducation médicale au Canada. Cette subvention vise à inciter les éducateurs à entreprendre des recherches en éducation médicale grâce au mentorat.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer