Le Dr Brian Hodges devient le prochain président désigné du Collège royal

Le 10 décembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
1 minute de lecture

Dans le cadre de son nouveau rôle, Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD, entend promouvoir les travaux entrepris par le Collège royal dans les domaines de la technologie et des sciences de l’éducation, et appuyer son engagement de faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion pour ses Associés, ses employés ainsi que dans les soins de santé.

Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD

« Le Collège royal prône depuis longtemps une formation médicale de grande qualité et a maintenant l’occasion de faire valoir auprès des Associés, des apprenants et du public le rôle de la médecine spécialisée dans un système de santé soumis à des contraintes, souligne-t-il. Même si la pandémie a créé une crise que les professionnels de la santé canadiens ont gérée avec détermination et même si elle sera suivie d’une période de rétablissement, elle offre une occasion unique d’amorcer une réforme pédagogique et des soins de santé. »

Le Dr Hodges est vice-président de l’Éducation et médecin en chef du Réseau de santé universitaire, l’un des plus grands réseaux de soins de santé au pays, qui comprend l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute of Education. Il est professeur à la Faculté de médecine Temerty et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, ainsi qu’agrégé supérieur de recherche au Collège Massey. Il est conseiller stratégique principal auprès de l’organisme de bienfaisance AMS Health et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr Hodges est psychiatre, enseignant et chercheur. Ses recherches portent sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir des professions de la santé. En 2019, il est devenu professeur en résidence du Collège royal, rôle qui l’a amené en tant qu’expert médical de renom à examiner avec l’équipe de direction un enjeu lié aux politiques de la santé : l’incidence des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sur la formation en santé.

Le Dr Hodges siège au Conseil du Collège royal depuis 2015 et a fait partie de nombreux comités, dont le Comité de l’éducation spécialisée et le comité des finances et de la vérification. Il a été le président du Comité des examens et préside actuellement le Comité de rémunération et des ressources humaines. Il a été membre du récent Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et président du Groupe de travail sur la recherche.

Le Dr Hodges entrera en fonction à titre de président désigné le 24 février 2022.


Mots-clés