Le Collège royal et l’ACCME annoncent leur collaboration afin d’offrir plus d’activités éducatives pour les Associés

Personnel du Collège royal
13 novembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Les Associés et les participants au programme de MDC auront bientôt accès à plus de 9000 activités d’évaluation agréées donnant droit à des crédits de la section 3

OTTAWA, le 13 november  2019 – Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME®) ont le plaisir d’annoncer une nouvelle collaboration qui offre aux Associés du Collège royal et aux participants au programme de Maintien du certificat (MDC) un plus grand nombre et une plus grande diversité de crédits de la section 3.

Le Collège royal et l’ACCME ont tous deux à cœur d’assurer l’avancement de la pratique professionnelle et des soins de santé. Grâce à cette collaboration, 7000 autres activités d’évaluation agréées répondant aux exigences des programmes d’autoévaluation (PAE) seront ajoutées dans le portfolio électronique MAINPORT du Collège royal d’ici la fin novembre, pour un total de 9000 activités.

Les activités supplémentaires sont agréées en vertu du programme de « FMC à l’appui du MDC » de l’ACCME. Elles ont été conçues par des prestataires agréés de FMC et sont le fruit d’une collaboration entre l’ACCME et six organismes américains de certification des spécialités :

  • American Board of Anesthesiology (ABA) MOCA
  • American Board of Internal Medicine (ABIM) MOC
  • American Board of Ophthalmology (ABO) MOC
  • American Board of Otolaryngology-Head and Neck Surgery (ABOHNS) Continuing Certification
  • American Board of Pathology (ABPath) Continuing Certification
  • American Board of Pediatrics (ABP) MOC

Les Associés du Collège royal et les participants au programme de MDC pourront consigner leur participation à ces activités agréées à compter du 1er novembre 2019.

La nouvelle collaboration tire profit de la relation de longue date entre le Collège royal et l’ACCME. Leurs systèmes d’agrément sont d’ailleurs jugés pratiquement équivalents.

« Ce partenariat permet d’offrir un plus grand choix et une plus grande souplesse aux Associés du Collège royal pour obtenir de précieux crédits de la section 3 de MDC. Nous accordons une grande importance à notre relation avec l’ACCME et à la collaboration qui s’est développée au fil des ans pour offrir une formation de grande qualité aux Associés et aux participants au programme de MDC. Ce récent partenariat nous rapprochera davantage de notre objectif commun de faire avancer la pratique professionnelle et d’améliorer les soins aux patients. » — Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP, FRCP, directeur général, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

« La collaboration entre l’ACCME et le Collège royal permet à nos groupes d’éducateurs d’offrir une plus grande souplesse aux Associés du Collège royal en choisissant des activités éducatives efficaces et pertinentes qui répondent à leurs besoins et contribuent à fournir les meilleurs soins qui soient. Nous célébrons notre relation de longue date avec le Collège royal, car elle permet de collaborer au-delà des frontières et nous aide à atteindre notre objectif commun d’aider les médecins à optimiser les soins pour tous. » Graham McMahon, MD, MMSc, président et directeur général, Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME)  


Pour plus d’information

Questions

Relations avec les médias

Collège royal
Melissa Nisbett
mnisbett@royalcollege.ca
613.730.8177 ext. 426

ACCME
Tamar Hosansky
thosansky@accme.org
312.245.4066

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui supervise la formation médicale des spécialistes au Canada. Il agrée les programmes universitaires de formation des résidents dans leur spécialité et fait passer les examens rigoureux que les résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, il participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies.

ACCME

L’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME®) est un organisme sans but lucratif établi à Chicago; il est responsable de l’agrément des organisations qui offrent une formation médicale continue (FMC) et de la reconnaissance des associations médicales des divers États à titre de responsables de l’agrément des programmes de FMC locaux.  L’ACCME a cocréé Joint Accreditation for Interprofessional Continuing Education™.

L’ACCME établit des normes de FMC qui respectent les valeurs de la communauté des éducateurs et qui visent à accélérer l’apprentissage, à inspirer le changement et à préconiser de meilleurs soins de santé. Ces normes garantissent que les programmes de FMC agréés sont pertinents aux besoins des cliniciens, fondés sur des données probantes, efficaces et exempts de toute influence commerciale. En participant à la FMC agréée, les cliniciens et les équipes améliorent leur pratique et optimisent les soins, la santé et le bien-être des patients.

La FMC agréée facilite la collaboration avec les médecins et les équipes de soins de santé là où ils vivent, apprennent et travaillent. Quelque 1700 prestataires de FMC agréés ont été dénombrés au sein du système de l’ACCME, aux États-Unis et à l’étranger; ils représentent diverses organisations (écoles de médecine, hôpitaux/systèmes de santé, organismes gouvernementaux/militaires, associations de spécialistes, compagnies d’assurance/de gestion des soins). Les prestataires agréés offrent environ 180 000 activités chaque année, qui représentent notamment plus d’un million d’heures d’enseignement et plus de 36 millions d’interactions avec des médecins et d’autres professionnels de la santé.

Pour en savoir plus : www.accme.org ou suivez l’ACCME dans les médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook).