Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada accueille son nouveau président, le Dr Richard Reznick

Le 25 février 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
2 min de lecture

C’est aujourd’hui que le Dr Richard Reznick, FRCSC, MEd, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon), entre en fonction en tant que 46e président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Il prend la relève du président sortant, M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP, FCAHS, interniste et spécialiste des maladies infectieuses, ancien doyen de la faculté de médecine et professeur émérite à l’Université Memorial.

Durant son mandat, le Dr Reznick vise à poursuivre sur la lancée de nos activités liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Il continuera de souligner l’importance de l’intégration de la santé des Autochtones dans la formation médicale postdoctorale et de promouvoir la sécurité culturelle dans les soins de santé, les mesures de lutte contre le racisme dans le système de santé et l’autodétermination des peuples autochtones.

Le Dr Reznick entend aussi promouvoir la poursuite de la mise en œuvre de La compétence par conception, un changement marquant et unique en son genre dans la formation des futurs médecins spécialistes. Il veut écouter, appuyer et accompagner les stagiaires et les Associés du Collège royal tout au long de leur carrière.

« Il est clair que la médecine spécialisée fera l’objet d’une évolution constante, avec l’émergence de l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies qui seront au cœur de la profession, souligne-t-il. Le Collège royal dote les médecins des outils et des compétences nécessaires pour favoriser une meilleure participation des patients à cette nouvelle ère numérique. »

Quelques faits saillants de la carrière du Dr Reznick :

  • Ancien doyen de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s;
  • Ancien directeur du Département de chirurgie à l’Université de Toronto et ancien vice-président, Éducation, au Réseau de santé universitaire ;
  • Directeur fondateur du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé;
  • Il a joué un rôle clé dans le développement de l’ECOS qui est maintenant utilisé pour l’obtention du permis d’exercice au Canada;
  • Il a promu l’intégration de l’approche par compétences dans tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s;
  • De nombreuses organisations internationales, dont le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet, ont souligné son apport à la formation médicale.

Le Dr Reznick participe activement aux activités du Collège royal depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes de direction, dont ceux de vice-président de l’Éducation au Collège royal et de vice‑président de Collège royal International.

Le Dr Reznick est un chef de file mondial dans la recherche et le développement en formation médicale, affirme la Dre Susan Moffatt-Bruce, FRCSC, PhD, MBA, FACS, directrice générale du Collège royal. « J’ai hâte de travailler avec lui et de peaufiner le soutien et les systèmes offerts aux résidents et aux Associés pour améliorer les soins aux patients. »

Pour consulter la biographie du Dr Reznick : https://www.royalcollege.ca/rcsite/about/governance/royal-college-council-f#past-president

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu. Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens de certification que les résidents doivent réussir pour exercer dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, il participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies. Consultez le collegeroyal.ca pour en savoir plus.

-30-

Renseignements :
Melissa Nisbett
Conseillère en communications
mnisbett@collegeroyal.ca
Tél. : 613-730-8177, poste 426
Cellulaire : 613-218-9570


Mots-clés