Le Collège royal collaborera avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le domaine de la recherche et de l’éducation en santé

Le 9 novembre 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Ce partenariat privilégié favorisera l’établissement de collaborations dans les domaines de la santé planétaire, de la responsabilité sociale, du mieux-être des fournisseurs de soins de santé et d’autres domaines prioritaires.

Une nouvelle entente entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada facilitera et élargira la collaboration dans les domaines prioritaires de la recherche et de l’éducation en santé.

L’entente, qui a été signée le 24 octobre 2022, reconnaît l’intérêt mutuel des parties à explorer les possibilités de collaboration dans les domaines suivants :

  • la santé planétaire;
  • les collaborations internationales, notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche;
  • les formations avancées en leadership médical;
  • la responsabilité sociale, notamment dans les domaines de la santé des populations et du développement des soins en partenariat avec les patients;
  • le mieux-être des fournisseurs de soins de santé;
  • l’évaluation des possibilités et des résultats des activités de développement professionnel continu (DPC) et de La compétence par conception (CPC).

« L’entente permettra à la Faculté de médecine d’intensifier ses efforts dans ces secteurs où nous sommes déjà reconnus comme des chefs de file, et offre l’avantage d’une synergie avec le Collège royal pour faire progresser ces initiatives », déclare le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Un comité de gouvernance, compose de trois représentants de chaque partie, se réunira régulièrement pour discuter des possibilités de collaboration. Les premières étapes consisteront à établir les collaborations prioritaires.

« Nous sommes impatients d’explorer les perspectives de collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa », déclare Craig Ceppetelli, directeur exécutif du Bureau de la collaboration internationale du Collège royal. « Nous voyons d’énormes avantages à développer ensemble ces initiatives importantes et opportunes, qui aideront ultimement nos membres, les fournisseurs de soins de santé, le corps professoral et le personnel à offrir les meilleurs soins de santé qui soient. »

En vertu de l’entente, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2022, l’Université d’Ottawa et le Collège royal conviennent de fournir l’expertise et le temps des membres du corps professoral et du personnel pour élaborer des stratégies, mettre en œuvre des plans d’action et mesurer les résultats. Les deux parties s’engagent également à tendre la main à d’autres facultés de médecine afin de collaborer à des intérêts communs, notamment à l’avancement de projets en cours. Enfin, les deux organisations rendront compte des résultats à leurs intervenants.

Le partenariat se poursuivra jusqu’à la fin de 2024, avec une possibilité de prolongation.

Le Collège royal est impatient de s’engager dans cette entente avec l’Université d’Ottawa et de mener des activités avec d’autres facultés de médecine dans des domaines d’intérêt commun et de collaboration.

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population Canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu. Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens de certification que les résidents doivent réussir pour exercer dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, il participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies. Consultez le www.collegeroyal.ca pour en savoir plus.

À propos de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est la première et la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada, où les apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. La Faculté de médecine est régulièrement classée parmi les meilleures facultés dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer