Le Collège royal appuie les lignes directrices concernant l’utilisation et la mobilisation de la production canadienne d’ÉPI

Le 6 avril 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

En tant que membre du Forum médical canadien (FMC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada appuie l’appel à l’action voulant que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux mobilisent la fabrication et orientent l’utilisation d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

Extrait de la déclaration commune

« La pénurie actuelle d’ÉPI et l’incertitude qui persiste quant à son utilisation appropriée exposent les patients, les membres de leur famille et les professionnels de la santé à des risques considérables. Chaque jour, les médecins et les autres professionnels de la santé de première ligne se heurtent aux défis que génère l’insuffisance des stocks d’ÉPI. Bien que la pénurie affectant tous les articles d’ÉPI soit alarmante, les médecins de première ligne se préoccupent plus particulièrement des risques qu’engendre la pénurie de masques chirurgicaux (qui contribuent à la prévention de la propagation par gouttelettes de la COVID-19) et de masques N95 (utilisés quotidiennement dans les services d’urgence et les salles d’opération pour les interventions produisant des aérosols).

De surcroît, une incertitude persiste dans bon nombre d’hôpitaux, de cliniques et de centres de dépistage quant au moment et à la façon d’utiliser l’ÉPI, ces établissements ayant parfois recours à des solutions improvisées et dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Enfin, en l’absence de consignes claires, les établissements élaborent leur propre processus, potentiellement inefficace, pour le retraitement de l’ÉPI (désinfection, nettoyage, reconditionnement, mise à l’essai, emballage, étiquetage, stérilisation, etc.) ou utilisent l’ÉPI d’une façon qui ne respecte pas les recommandations des fabricants et de l’industrie en matière de sécurité et d’efficacité.

Nous demandons aux gouvernements d’élaborer immédiatement des lignes directrices en vue de soutenir des pratiques exemplaires quant à l’utilisation de l’ÉPI par les professionnels de la santé, et de mobiliser la production canadienne d’ÉPI afin de protéger ces derniers et de limiter la propagation de la maladie. »

Consultez la déclaration intégrale du FMC [PDF]


Mots-clés