Le Collège royal annoncera des ajustements à La compétence par conception en 2023
En 2017, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé La compétence par conception (CPC) dans le cadre de son mandat envers la population canadienne de former d’excellents médecins spécialistes qui répondent aux normes les plus élevées en matière de soins.
Alors que nous arrivons à la cinquième année de mise en œuvre, nos activités d’évaluation et nos discussions avec des partenaires des systèmes mettent en évidence les défis constants liés à la CPC. Même si nous demeurons convaincus des avantages de l’adoption de l’approche par compétences au Canada et avons à cœur de l’appliquer à toutes les spécialités, nous reconnaissons aussi les effets imprévus et le fardeau administratif qui s’ajoute dans bien des cas. Nous nous pencherons sur les ajustements à apporter en tenant compte des limites des modèles actuels de prestation des soins et de la pénurie de ressources humaines de la santé.
Atténuer les pressions exercées
Au début de 2023, nous tenterons de préciser les exigences minimales requises aux fins d’agrément et la latitude dont disposent les programmes et les établissements dans l’application de l’approche par compétences.
Nous reconnaissons également que d’autres changements doivent être apportés au modèle afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage et d’atténuer les pressions sur les programmes et le corps professoral. L’an prochain, nous tiendrons des discussions à l’échelle du pays avec nos partenaires des soins de santé afin de donner suite aux enjeux signalés et de modifier notre approche pour mieux appuyer nos collègues dans leurs efforts de mise en œuvre. Entre-temps, nous continuons de vérifier si des améliorations immédiates pouvant être utiles ressortent de nos nouvelles données.
Travailler avec vous
Nous collaborerons avec les principaux groupes participants afin d’intensifier la collecte et l’interprétation des données, et d’apporter des changements concrets, délibérés et réfléchis. Nous avons hâte de passer à cette étape importante de la CPC.
Nous vous invitons à vous exprimer et à participer aux séances virtuelles de discussion ouverte que nous tiendrons sur la CPC afin de trouver une solution aux défis les plus urgents et de définir ensemble un mode de collaboration permettant d’apporter les changements qui s’imposent.
Nous tenons à souligner tout ce qui a été accompli à ce jour avec des chefs de file visionnaires de partout au pays qui ont contribué grandement à la conception de la CPC et aux discussions en cours sur le rôle actuel des spécialistes et les façons d’adapter les exigences de la formation aux nouvelles attentes de la société.
Nous demeurons déterminés à collaborer afin d’améliorer sans cesse la formation pour l’ensemble des résidents et résidentes.