La Dre Susan Moffatt-Bruce sera la prochaine DG du Collège royal à compter de janvier 2020

Le 26 juillet 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

La Dre Susan D. Moffatt-Bruce, FRCSC

Susan D. Moffatt-Bruce, BSc, MD, PhD, MBA, MBOE, FACS, FRCSC, prendra la relève du directeur général du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Dr Andrew Padmos, le 6 janvier 2020. Le Dr Padmos terminera ses fonctions en décembre 2019 après 13 années de service exemplaire.

La Dre Moffatt-Bruce est une chef de file et une chirurgienne de réputation mondiale, au sens aigu des affaires et passionnée par les soins à valeur ajoutée. Après plus de 10 ans aux États-Unis où elle a occupé des postes de clinicienne, professeure, responsable de la qualité et de la sécurité et directrice d’hôpital, elle revient au Canada pour assurer la succession.

Dre Moffatt-Bruce : chirurgienne au sens aigu des affaires et experte en amélioration de la qualité

Après deux ans au poste de directrice exécutive de l’hôpital universitaire du Ohio State University (OSU) Wexner Medical Center — l’hôpital phare du centre Wexner, qui compte 700 lits, 70 000 admissions par année et offre des soins cliniques quaternaires — la Dre Moffatt-Bruce quitte ses fonctions pour venir se joindre au Collège royal. Elle occupait auparavant le premier poste de responsable en chef de la qualité des et de la sécurité des patients au centre Wexner, durant lequel elle a dirigé les activités d’analyse des données, de divulgation transparente des résultats et d’amélioration des processus pour un centre médical universitaire regroupant sept hôpitaux. Les réalisations collectives d’elle et de son équipe dans la réduction des événements portant atteinte à la sécurité des patients et des réhospitalisations ont grandement été applaudies.

Chercheuse scientifique subventionnée, la Dre Moffatt-Bruce exerce également la chirurgie thoracique et figure au palmarès des meilleurs chirurgiens thoraciques de Columbus et du centre de l’Ohio. Elle est professeure de chirurgie et d’informatique biomédicale à l’OSU, où elle a créé un programme de cours pour les résidents et les enseignants dans les domaines de la qualité et du professionnalisme. Elle occupe des postes de direction dans plusieurs associations nationales et internationales et est membre du Comité des affaires des Associés du Collège royal.

La Dre Moffatt-Bruce a terminé ses études de médecine et effectué sa résidence en chirurgie générale à l’Université Dalhousie. Elle a fait un doctorat en immunologie de la transplantation à l’University of Cambridge, en Angleterre, puis approfondi ses études à la Stanford University, en Californie. Elle a également suivi une formation au Intermountain Healthcare, au Institute for Healthcare Improvement et à la Harvard School of Public Health. Elle détient une certification ceinture noire Six Sigma. Elle a obtenu sa maîtrise en excellence opérationnelle et sa maîtrise en administration des affaires pour cadres au Fisher College of Business de l’Ohio State University.

Elle sera accompagnée à Ottawa par son époux et ses deux filles.

Apprenez-en davantage en lisant la biographie intégrale de la Dre Moffatt-Bruce.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer

Laurence Dadié | June 16, 2020
Bonjour Mme Moffatt-Bruce, J'aimerais vous informer que j'ai contacté Mme Susy au téléphone ce 16 juin 2020 car je souhaite vous parler d'une situation de racisme systémique que j'ai subit lorsque j'était résident en neurochirurgie à l'Université de Sherbrooke au Québec. Mais mon histoire est toujours actuelle et je vais vous expliquer les raisons. Ma démarche de vous contacter est motivée par le fait que j'ai lu votre énoncé de racisme publié sur le site du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada le 3 juin 2020 qui dit : " Le Collège royal dénonce le racisme avec véhémence. Nous avons l’obligation de respecter les droits et la dignité des personnes en tout temps, et ce n’est qu’en démantelant les systèmes et en dénonçant les comportements qui perpétuent le racisme et l’oppression que nous y parviendrons." C'est donc la raison pour laquelle je viens vers vous pour dénoncer le racisme systémique que j'ai vécu. Cordialement, Dr David Adjo & Mme Laurence Dadié, cpa cga (ma conjointe).
Susan Moffatt-Bruce | June 22, 2020
Docteur Adjo et Madame Dadié, Je vous remercie de m’avoir écrit. Docteur Adjo, je suis profondément navrée d’apprendre que vous avez subi du racisme pendant votre résidence. Susie m’a transmis le message de Mme Dadié, et mon adjointe de direction communiquera avec vous pour convenir d’un moment où nous pourrions discuter plus en détail de la situation. Je vous remercie, Dre Susan Moffatt-Bruce