La Dre Kyla Hildebrand reçoit le Prix Donald Richards Wilson 2020 du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS

Le 17 juillet 2020 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Kyla Hildebrand, MD, FRCPC, est bien connue pour son leadership en formation médicale prédoctorale et postdoctorale. Elle a intégré les rôles CanMEDS à six programmes de résidence de l’Université de la Colombie-Britannique et d’autres institutions canadiennes. L’innovation et la diligence dont elle a fait preuve durant cette intégration lui ont mérité cette année le Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS.

Professeure clinique adjointe à la faculté de médecine et directrice de la formation médicale postdoctorale en immunologie clinique et allergie pédiatrique à l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Hildebrand a fait ses preuves en innovation pédagogique — et CanMEDS y est pour quelque chose! Lorsque l’Université l’a embauchée en 2013, elle a clairement exprimé sa passion pour les rôles CanMEDS.

« Fidèle à l’engagement qu’elle voue à la formation médicale, parmi tous les sujets dont elle aurait pu traiter pour mousser sa candidature à un poste à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique — son expertise des allergies et ses compétences en immunologie clinique pédiatrique — elle a choisi de partager sa passion pour la formation médicale et, plus précisément, son intérêt et son expertise dans les domaines de l’enseignement et de l’évaluation des rôles CanMEDS autres que celui d’expert médical », relate Stuart Turvey, MBBS, FRCPC, professeur d’immunologie pédiatrique à l’Université de la C.-B.

Dre Kyla Hildebrand

Dre Kyla Hildebrand (Photo soumise par la Dre Hildebrand)

Un apport à l’échelle nationale

La Dre Hildebrand dirige une demi-journée universitaire délocalisée à l’échelle du Canada, où elle a intégré les rôles CanMEDS à six programmes de résidence à l’Université de la C.-B. (médecine interne et pédiatrie), à l’Université du Manitoba (médecine interne et pédiatrie), à l’Université Western (médecine interne) et à l’Université Dalhousie (pédiatrie). Cette année, à la demande des résidents, les programmes d’immunologie clinique et allergie (adulte et pédiatrique) de l’Université de Toronto s’engageront dans l’initiative.

Des innovations similaires devraient être lancées partout au Canada selon Ravi Sidhu, MD, FRCSC, doyen associé à la formation médicale à l’Université de la C.-B., qui fait également remarquer que la Dre Hildebrand s’est servi des rôles CanMEDS pour aider les résidents en difficulté.

« Elle adopte une approche par compétences fondée sur le référentiel CanMEDS pour aider les apprenants qui ont besoin d’accompagnement, explique-t-il, et elle supervise l’enseignement correctif au Département de pédiatrie pour aider les apprenants qui éprouvent des difficultés avec le rôle de professionnel. »

Petit programme, grande influence

Au titre de ses contributions à la formation médicale, on note sa grande influence sur les plus petits programmes de résidence. Elle a intégré les rôles CanMEDS à l’examen clinique observé et structuré annuel qu’elle prépare à l’intention des stagiaires du programme d’immunologie clinique et allergie de l’Université de la C.-B. Elle a aussi intégré les rôles CanMEDS transversaux au schéma tutoriel d’une clinique de transition vers la pratique dans le cadre du stage de perfectionnement en allergie et immunologie pédiatrique.

« Ses contributions ont eu une influence positive sur de nombreux autres programmes de formation », fait remarquer Adelle R. Atkinson, MD, FRCPC, professeure agrégée en pédiatrie à l’Université de Toronto.

La Dre Hildebrand est codirectrice de la clinique d’asthme à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, et clinicienne chercheure à l’institut de recherche de l’hôpital (volet des maladies pédiatriques).

Au cours des deux dernières années, elle s’est mérité les éloges de l’Université de la C.-B. et d’autres établissements, notamment un prix d’excellence en enseignement clinique, le prix de mentor et enseignant de l’année d’une association médicale et le prix national d’excellence en enseignement John Howard Toogood.

Outre un certificat en pédiatrie et en immunologie clinique et allergie, la Dre Hildebrand est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé communautaire du programme Health Practitioner Teacher Education de l’Université de Toronto.

La Dre Hildebrand prend un égoportrait avec son Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS. (Photo soumise)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer