La Dre Karen Finlay est lauréate du Prix Donald Richards Wilson 2019 du Collège royal et d’AMS

Personnel du Collège royal
avril 23, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

C’est à Karen Finlay, MD, FRCPC, que l’on doit la transformation du programme de résidence en radiologie diagnostique de l’Université McMaster en un programme postdoctoral efficace, qui établit la norme en matière d’excellence au Canada en intégrant le référentiel CanMEDS dans la formation des résidents. Lauréate du Prix Donald Richards Wilson 2019 l’intégration des rôles CanMEDS, la Dre Finlay est encensée pour sa capacité de communiquer les fondements théoriques des compétences professionnelles et de les traduire en rôles précis.

La Dre Finlay est professeure de radiologie à l’Université McMaster, et occupe la fonction de directrice associée, Éducation, et coordonnatrice à l’éducation du département depuis 2014. De 2014 à 2017, elle a été directrice du programme de diplôme d’éducateur clinicien (D-EC), un diplôme de domaine de compétence ciblée, et a également consacré 11 années à titre de directrice du programme de résidence en radiologie diagnostique.

Dr. Karen Finlay

La Dre Karen Finlay

Championne CanMEDS

En mettant clairement l’accent sur l’expérience des résidents, la Dre Finlay a fait de CanMEDS une composante centrale du programme de radiologie diagnostique de l’Université McMaster grâce à diverses innovations. Parmi celles-ci, on compte un nouveau manuel du résident qui fait le lien entre les tâches quotidiennes en pratique de radiologie et les rôles transversaux, et démontre aux résidents les aspects pratiques de CanMEDS.

Elle a également élaboré un sommaire CanMEDS et une retraite annuelle au cours de laquelle les rôles transversaux sont explicitement décrits, comme complément au programme d’études officiel.

La Dre Finlay a mis sur pied l’ECOS CanMEDS pour évaluer les rôles transversaux dans un format ECOS adapté à la radiologie. En outre, elle a créé un système de rétroaction électronique pour les évaluations des patrons par les résidents pendant les tournées d’enseignement, soulignant les contributions des patrons à titre de gestionnaires et d’érudits.

« Ces initiatives ont été établies comme des composantes indispensables du programme de résidence », déclarent les Drs Hussam Kaka et Mallory Granholm du programme de radiologie diagnostique. « Elles permettent d’améliorer l’apprentissage des résidents ainsi que l’évaluation et la rétroaction dans un format adapté à la pratique de la radiologie. »

Depuis 2010, la Dre Finlay a voyagé partout au Canada afin de faire part de ses connaissances et de ses expériences sur CanMEDS à d’autres institutions.

Éloges au fil des ans

La Dre Stefanie Lee, FRCPC, professeure adjointe en radiologie à l’Université McMaster, décrit la Dre Finlay comme une personne mettant en pratique les compétences CanMEDS « dans ses tâches quotidiennes, et [qui] représente une source d’inspiration ».

La Dre Finlay est coauteure de deux articles parus dans des revues révisées par les pairs au sujet de l’intégration des rôles CanMEDS dans la formation des résidents en radiologie : « Assessment of the Intrinsic CanMEDS Roles in Diagnostic Radiology Residents using an Objective Structured Clinical Assessment (OSCE) » et « The CanMEDS Resume: A Useful Educational Tool for Diagnostic Radiology Residents. » Elle est également l’auteure principale d’un chapitre intitulé « Applying CanMEDS to Academic Afternoons. »

Au Collège royal, la Dre Finlay est directrice de l’examen appliqué (ECOS et oral combinés) pour l’examen de radiologie diagnostique et a précédemment agi à titre de coordonnatrice des examens ECOS. Elle a œuvré de façon créative à l’intégration des rôles transversaux CanMEDS à l’examen de radiologie diagnostique.

Elle a reçu en 2011 le Prix pour le leadership en éducation du président de l’Université McMaster et le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM), et en 2012, le Prix du directeur de programme de l’année du Collège royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Submit