La compétence par conception : gravir les échelons vers le sommet

Le 25 juin 2019 | Auteur: Royal College Staff
Lecture de 1 min

Chers collègues,

Alors que 12 nouvelles disciplines lanceront leurs activités en juillet, je tiens à vous donner un aperçu de ce que réservent les mois à venir et des progrès remarquables que nous avons réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC).

En juillet, 20 disciplines auront lancé leurs programmes de résidence adaptés à l’approche par compétences, et plus de la moitié s’y préparent activement ou ont terminé leurs préparatifs. Tous les partenaires ont de quoi être fiers, car de grands progrès ont été accomplis.

Nous comptons sur les échanges constants avec les enseignants et les apprenants pour nous aider à déceler et à surmonter les défis, et fournir plus de soutien au besoin. Cette ouverture permet d’obtenir beaucoup de commentaires réalistes des participants, ce qui nous aide à partager les leçons tirées par les premières disciplines qui ont adopté la CPC ainsi que leurs pratiques exemplaires, dans le but de faire tomber les obstacles.

Je vous encourage à lire le plus récent numéro de Point de contact de la CPC, qui comprend une entrevue avec le Dr David Horne, directeur de programme de la division de chirurgie cardiaque à l’Université Dalhousie. Le Dr Horne donne des conseils sur la transition vers la CPC et insiste sur l’importance de bien se préparer afin de réduire l’anxiété liée au changement, d’aider les enseignants à se sentir à l’aise dans leur rôle en évolution et de rassurer les stagiaires en leur expliquant qu’ils ont désormais plus de contrôle sur leur éducation. Il fait également ressortir l’importance d’une équipe engagée qui comprend des administrateurs et des apprenants. En plus des messages du Dr Horne, ce bulletin contient d’autres articles sur les points importants entendus lors des visites de sensibilisation, dont la nécessité de fournir plus d’information et de formation sur l’observation directe, la rétroaction et le coaching, ainsi que de simplifier la collecte et la consignation des données. C’est dans cette optique que nous venons de lancer une nouvelle version de notre application du portfolio électronique. D’autres mises à jour suivront.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ce changement en formation médicale. La FMPD est un système vaste et complexe dans lequel de nombreuses personnes et institutions jouent un rôle essentiel. La contribution de chacun ne passe pas inaperçue et est très appréciée. Continuez à nous transmettre vos commentaires pour nous aider à améliorer le processus et bonne chance durant la prochaine année universitaire!

Recevez mes sincères salutations.
Ken

Kenneth A. Harris, MD,FRCSC
Directeur exécutif, Bureau de l’éducation spécialisée


Mots-clés