Félicitations à la nouvelle cohorte!

Le 23 juin 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

13 disciplines adopteront la CPC le 1er juillet

Nous avons connu une année vraiment hors du commun! Pourtant, malgré les circonstances les plus difficiles, la transition vers le modèle de La compétence par conception (CPC) dans les programmes de résidence se poursuit partout au pays. Le 1er juillet, treize autres disciplines adopteront l’approche par compétences en formation médicale; de sorte que 61 pour cent de l’ensemble des disciplines auront adopté le modèle de la CPC.

COHORTE DE 2021

  • Médecine de l’adolescence
  • Cardiologie adulte*
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Immunologie clinique et allergie*
  • Pharmacologie clinique et toxicologie
  • Psychiatrie légale
  • Gérontopsychiatrie
  • Médecine néonatale et périnatale*
  • Pédiatrie
  • Hématologie-oncologie pédiatrique
  • Chirurgie pédiatrique*
  • Pneumologie (adulte et pédiatrique)*
  • Chirurgie vasculaire*

Quatorze autres disciplines participent aux ateliers afin de se préparer à leur éventuelle transition.

Huit disciplines comptent respecter les critères de qualité et les délais nécessaires pour l’adopter en.

Consultez le calendrier d’ateliers, de lancement et d’examens de la CPC

L’approche par compétences permet aux résidents de progresser, malgré la pandémie

La pandémie a entraîné son lot de délais et d’ajustements; désormais, les ateliers ont lieu en mode virtuel, et nous offrons aussi des modules d’apprentissage en ligne et des webinaires. Au départ, toutes les disciplines devaient avoir adopté la CPC d’ici 2024, mais nous avons revu les échéanciers et reporté à 2025 le déploiement complet.

Malgré les répercussions à l’échelle nationale, aucun résident n’a subi de retards dans la formation offerte selon le modèle de la CPC à l’échelle locale. C’est là un énorme avantage de l’approche par compétences car, contrairement au modèle traditionnel axé sur la durée de la formation, la progression n’est pas explicitement liée au nombre de stages.

Coaching et rétroaction plus utiles pour les résidents

Video screen How has feedback changed

Selon les récents sondages sur l’évaluation des programmes, suivant la mise en œuvre, 74 % des programmes estiment que le processus se déroule bien, comparativement à 44 % dans les années passées. Les résultats indiquent aussi que la CPC a mené à une rétroaction plus significative, une meilleure prise de décision, un programme d’études et des compétences plus précis, et un coaching plus efficace pour les résidents.

Défis liés aux données et aux APC

L’intégration de mesures de soutien aux données d’évaluation dans le portfolio électronique et, pour certains programmes, l’adoption d’une culture d’évaluation en milieu de travail comportent deux défis majeurs. Comme de nombreux programmes se sont plutôt bien débrouillés dans ces domaines, nous nous efforçons de partager l’information et les meilleures pratiques, mais nous sommes conscients qu’il n’existe aucune solution universelle compte tenu des différents contextes. Nous continuons de créer des ressources pour aider les comités de compétence et soutenir les activités professionnelles confiables (APC).

Nos efforts collectifs demeurent notre plus grande force

Dans le cadre de notre engagement continu auprès des intervenants clés de la CPC, nous rencontrons régulièrement les membres de la communauté de la formation médicale postdoctorale, y compris les vice-doyens aux études postdoctorales, les responsables nationaux de l’approche par compétences en formation médicale dans les facultés, les directeurs de programme et les groupes de résidents. Leur apport stratégique et leur expérience sur le terrain nous aident à apporter les améliorations nécessaires. Les discussions en cours favorisent aussi l’amélioration continue de la qualité des programmes de résidence.


Mots-clés

Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer