Faits saillants des dernières réunions du Conseil du Collège royal

Le 10 novembre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Voici le compte rendu des dernières réunions du Conseil tenues le 22 septembre ainsi que les 22 et 23 octobre 2020. Ces deux réunions étaient prévues au calendrier régulier du Conseil et ont eu lieu en mode virtuel.

Réunion du 22 septembre

États financiers vérifiés
Le Conseil a passé en revue et approuvé les états financiers vérifiés pour l’exercice terminé le 31 mars 2020. Les états financiers ont ensuite été présentés aux membres du Collège royal, le 30 septembre 2020.

Examens
Le Conseil a également pris des décisions concernant les examens. Étant donné que les examens de 2020 se sont bien déroulés et que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 seront probablement maintenues au printemps et à l’automne 2021, et dans un esprit global de modernisation, le Conseil a approuvé que les examens suivants soient informatisés :

  • les examens de certification écrits, incluant les examens de questions à choix multiple et de questions à réponse courte, pour toutes les disciplines de la cohorte du printemps 2021 et les suivantes;
  • les examens de certification appliqués pour la cohorte du printemps 2021 et les suivantes.

Réunion des 22 et 23 octobre

Rapports du président et de la directrice générale
Le président du Collège royal, Ian Bowmer, a reconnu les efforts considérables des employés et des bénévoles qui ont planifié et mené à bien les examens de certification écrits de 2020, sans aucun incident technologique ou logistique majeur. Aussi, le Conseil a souligné la rigueur et la souplesse dont a fait preuve l’équipe au cours des six derniers mois pour assurer le bon déroulement des examens de 2020.

Le Dr Bowmer a aussi fait état des répercussions de la COVID-19 sur le Collège royal, ainsi que des ajustements et des communications qui se sont avérés nécessaires. Il a insisté sur la nécessité d’offrir de l’aide aux enseignants et aux résidents en ce qui a trait à la mise en œuvre de la CPC, en raison de la pandémie ou d’autres motifs.

Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal, a quant à elle fait état de nos progrès par rapport aux priorités stratégiques, des interventions continues de l’organisation face à la COVID-19 et des risques organisationnels, tant ceux du Collège royal que de Collège royal International (CRI).

Elle a invité les participants à se prononcer au sujet de la formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion offerte par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion aux membres du Conseil, du Conseil de CRI, des comités des candidatures du Collège royal et de CRI, ainsi qu’aux hauts dirigeants. Selon eux, les séances étaient excellentes et se sont avérées fort utiles pour les comités des candidatures; ces derniers se sont réunis en octobre pour proposer des candidatures au Conseil et au Conseil de CRI.

Candidatures au Conseil
Suite à l’appel public de candidatures au Conseil diffusé en septembre, le Conseil a examiné et appuyé les recommandations du Comité des candidatures pour deux postes d’Associés indépendants, cinq membres publics et un membre résident. L’information relative aux candidats sera envoyée avec l’avis de convocation à l’assemblée annuelle des membres (AAM) le 28 janvier 2021.

Les élections pour ces postes, ainsi que les postes de représentants des régions et des divisions au Conseil, auront lieu à l’AAM le 25 février 2021. D’autres renseignements au sujet des élections seront envoyés aux Associés le 3 décembre 2020.

Le Conseil a également approuvé les candidatures suivantes au Bureau du Conseil (BC); les mandats de deux ans entreront en vigueur le 25 février 2021.

Robert LaRoche, MD, FRCSC Membre du Bureau du Conseil, président du Comité des politiques publiques et de la santé
Gaétan Brochu, MD, FRCSC, FACS Membre du Bureau du Conseil, président du Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques
Marcia Clark, MD, FRCSC, MSc Membre du Bureau du Conseil, membre indépendante

Planification stratégique
Alors que le plan stratégique de 2018-2020 tire à sa fin, le Conseil a examiné l’approche et les priorités du prochain plan stratégique. L’approche sera souple et axée sur deux ans, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Le Conseil a tenu des discussions et formulé des commentaires au sujet de recherches fondamentales sur le concept de vrai Nord du Collège royal (c.-à-d., un objectif de base commun). D’autres consultations auront lieu avec les Associés, les résidents et d’autres intervenants à ce sujet.

Un groupe consultatif sur la planification stratégique (GCPS) composé d’Associés, de patients et de résidents sera chargé d’aider et de guider la direction dans l’élaboration du prochain plan stratégique, qui sera par la suite présenté au Conseil aux fins d’approbation.

Activités internationales
On a informé le Conseil que Collège royal International (RCI) a adapté une grande partie de son modèle d’activité aux engagements virtuels afin d’assurer la pérennité pendant la pandémie. CRI continue de soutenir et d’élargir sa clientèle et de diversifier son offre. CRI a enregistré un excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice 2019-2020 et, en septembre, le Conseil de CRI a approuvé le transfert de 363 000 $ au Collège royal.

Les recettes excédentaires de CRI financent également le programme de développement, d’aide et de collaboration à l’échelle internationale. Le Conseil a appris que la plupart des neuf projets financés en 2020, et retardés par le début de la pandémie, ont amorcé leurs activités. Les autres projets seront lancés en novembre.

Le Conseil a également convenu, à sa réunion du 22 septembre, d’autoriser le Conseil de CRI de nommer la Dre Moffatt-Bruce au poste intérimaire de présidente et directrice générale de CRI à compter du 25 décembre 2020. Ce rôle s’ajoute à ses fonctions actuelles de directrice générale du Collège royal.

Prochaines réunions du Conseil

Toutes les réunions du Conseil auront lieu en mode virtuel au moins jusqu’au 31 août 2021. Voici les prochaines dates :

  • 17 décembre 2020
  • 17 et 18 février 2021
  • 17 et 18 juin 2021
  • 28 et 29 octobre 2021

Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer