Faites la connaissance du Dr Jordan Tarshis

Personnel du Collège royal
avril 8, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Afin de souligner la Semaine de l’action bénévole, nous avons préparé quelques profils spéciaux qui expliquent l’apport considérable des bénévoles et ce pour quoi ils sont au cœur de nos activités.

Jordan Tarshis, MD, FRCPC, est un anesthésiologiste ayant un fort penchant pour le milieu universitaire et un intérêt particulier pour la formation par simulation. Il est professeur agrégé au Département d’anesthésie de l’Université de Toronto et directeur du Sunnybrook Canadian Simulation Centre, au Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Le Dr Tarshis a commencé à œuvrer à titre bénévole pour le Collège royal en 2007, au sein du comité d’examen en anesthésiologie. La complexité du travail lié aux examens l’a frappé presque immédiatement. « J’ai appris qu’il ne se limite pas à rédiger, réviser et corriger des questions. Les examinateurs doivent tenir compte de divers aspects, comme la psychométrie, les groupes de référence, la nécessité de réunir les bonnes personnes au moment approprié au bon endroit, etc. »

Son rôle d’examinateur lui a permis aussi de découvrir les nombreuses autres activités du Collège royal. « J’ai commencé à mieux connaître l’éventail des activités de l’organisation, dont la formation, l’évaluation, la promotion de l’excellence, l’apprentissage à vie, l’établissement de normes, la conception de programme d’études, l’agrément, etc. »

La fierté de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins

Cette perspective élargie de nos activités a mené à d’autres activités bénévoles. L’intérêt du Dr Tarshis envers la formation et l’évaluation par simulation s’est manifesté alors que le Collège royal explorait cette modalité. Le Dr Tarshis a assisté à tous les sommets de simulation du Collège royal et fait partie de son Comité de l’agrément des programmes de simulation depuis sa création, en 2016; ce comité est responsable de l’agrément des programmes de simulation au Canada et à l’étranger. « Je fais partie du groupe voué à la promotion et à la reconnaissance d’une formation médicale par simulation de grande qualité. »

Il explique que ce qui le motive constamment à poursuivre ses activités bénévoles au Collège royal est le désir d’améliorer les choses; autrement dit, faire de l’amélioration de la qualité une priorité durant toute sa carrière.

« J’ai toujours cru que, dans presque tous les cas, une équipe formée d’un nombre suffisant de personnes intelligentes et motivées peut trouver une solution aux problèmes. Le Collège royal tient lieu de « facilitateur » auprès de ces personnes; les problèmes sont analysés, des solutions sont proposées, mises en application, étudiées, puis modifiées. »

Le Dr Tarshis espère qu’en améliorant le système, en mettant en évidence et en respectant des normes élevées, et en formant d’autres enseignants, il pourra contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins au Canada, non seulement dans sa propre spécialité, mais aussi dans l’ensemble de la formation médicale.

Le Dr Jordan Tarshis et un mannequin utilisé au Sunnybrook Canadian Simulation Centre

Le Dr Jordan Tarshis et un mannequin utilisé au Sunnybrook Canadian Simulation Centre


Autres articles sur les bénévoles

L’apport des bénévoles est essentiel à la catégorie des DCC-diplômes

Faites la connaissance de la Dre Connie Switzer

Découvrez d’autres bénévoles