Examens de certification en ligne en 2021

Le 23 janvier 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
LECTURE DE 1 MIN

Comme la pandémie de la COVID-19 perdure, le Collège royal s’engage à offrir de façon sûre et sécuritaire ses examens de certification en ligne, avec soutien informatique, afin de garantir la meilleure expérience possible pour les candidats.

Les examens appliqués et écrits de l’édition 2021 seront donc offerts au moyen d’une plateforme en ligne, ce qui élimine ainsi les examens sur papier et les interactions en personne.

Pour les examens de 2020, le Collège royal a augmenté le nombre de centres d’examen (le faisant passer de 17 à 25 à l’échelle internationale), en plus de désormais offrir aux candidats huit examens de QCM en ligne. Environ 2 803 candidats se sont présentés à 29 examens du printemps; puis, à l’automne, 1 537 candidats ont fait 39 examens de surspécialités en plus des fondements chirurgicaux.

« Tous les candidats qui ont commencé leur examen en ligne l’ont fini en ligne; exploit à ne pas tenir pour acquis en raison des défis technologiques, précise Viren N. Naik, MD, MEd, MBA, FRCPC, directeur de l’Évaluation au Collège royal. Il faut retenir l’absence totale d’examens, de réponses et de notes perdus ou compromis malgré l’élargissement des cadres. Les adaptations rapides et les leçons tirées de 2020 ont orienté nos plans stratégiques et opérationnels pour 2021. »

Déroulement sécuritaire des examens appliqués et écrits

Le Collège royal continuera de surveiller attentivement l’évolution de la pandémie et les recommandations de la Santé publique afin de garantir le déroulement sécuritaire des examens, car la santé des candidats, des examinateurs et du personnel demeure prioritaire.

Les candidats pourront effectuer leur examen écrit à l’aide d’un ordinateur fourni par le Collège royal à l’un des 17 centres d’examen hôteliers canadiens de leur choix. Ils seront assignés à une chambre d’hôtel individuelle pour se protéger contre la transmission de la COVID-19.

Les candidats qui ne peuvent pas se rendre à l’un des hôtels pour faire l’examen écrit (en raison d’une recommandation médicale, des interdictions de voyager ou d’une quarantaine ou d’un isolement imprévus) peuvent choisir de le faire en ligne (à domicile ou à leur bureau) avec leur ordinateur personnel et un système de surveillance à distance. Ils n’ont qu’à se soumettre à quelques vérifications techniques obligatoires.

La formule virtuelle est la plus sécuritaire, en cette période de COVID-19, pour offrir les examens appliqués/oraux à multiples stations. Les mesures d’adaptation aux examens appliqués/oraux en ligne à la maison/au bureau dépendront de leur nature et de la portée des besoins spéciaux.

Raisons médicales

Les raisons de nature médicale incluront la quarantaine ou l’isolement imprévus en raison de l’exposition à la COVID-19. Chaque situation sera prise en considération au cas par cas. Les mesures d’adaptation accordées pour un examen oral virtuel à la maison/au bureau du candidat nécessiteront une surveillance en personne par un Associé en règle du Collège royal. La date limite pour demander des mesures d’adaptation pour un examen était le 11 décembre 2020. Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à examaccommodation@collegeroyal.ca jusqu’à 48 heures avant le début de l’examen.

Approche sécuritaire

Il n’y aura pas d’examens sur papier en 2021. Les réponses aux examens virtuels sont sécuritaires et les examens seront notés plus rapidement que les examens sur papier, car le besoin de numériser les examens et de les envoyer électroniquement aux examinateurs sera moindre. Le Collège royal offrira les examens de certification par l’intermédiaire de Fry-IT, chef de file mondial pour la prestation d’examens appliqués en ligne.

Soutien technique sur place

Les candidats dans les sites hôteliers auront accès :

  • à un ordinateur qui a été testé et qui est compatible avec le système d’examens;
  • à des techniciens sur place pour veiller à ce que l’examen leur soit bien transmis et à ce qu’ils puissent le terminer.

Questions?

Consultez notre site Web pour de plus amples renseignements. Pour toute question, communiquez avec le Collège royal à exams2021@collegeroyal.ca.


Mots-clés