Énoncé sur le racisme

Le 3 juin 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 1 minute

Au cours de la dernière semaine, nous avons pu constater les effets dévastateurs du racisme envers les Noirs.

Le Collège royal manifeste sa solidarité envers les Associés, les résidents ainsi que leurs proches et amis racisés ou autochtones qui sont victimes de discrimination et d’injustice.

Le Collège royal dénonce le racisme avec véhémence. Nous avons l’obligation de respecter les droits et la dignité des personnes en tout temps, et ce n’est qu’en démantelant les systèmes et en dénonçant les comportements qui perpétuent le racisme et l’oppression que nous y parviendrons.

Cette responsabilité à la fois individuelle et collective s’exerce dans la médecine et dans la société en général. Le Collège royal a amorcé d’importantes discussions sur la diversité et l’inclusion aux réunions du Conseil, avec les comités de spécialité et dans le cadre d’échanges sur la formation médicale avec des leaders autochtones, pour façonner la pratique et les attitudes futures des médecins et chirurgiens spécialistes. Une discussion s’est engagée à la CIFR 2019; la sensibilisation, l’effort de réflexion ainsi que les préjugés inconscients, tant personnels que systémiques, y ont été abordés. Nous avons encore beaucoup à apprendre, beaucoup à faire.

L’injustice, la violence et la rage dont nous sommes témoins suscitent beaucoup d’émotions, et chacun a sa façon de les gérer. Nous réagissons en fonction de nos expériences personnelles, de nos privilèges, de nos pouvoirs, de nos connaissances et de notre compréhension. En tant que leaders du système de soins de santé, et à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits et d’enseignants, nous demandons aux médecins d’écouter, d’apprendre, de reconnaître, de se prononcer et de nous aider à faire mieux.

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS

Directrice générale


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer