Énoncé sur le racisme et mise à jour sur les examens du printemps

Le 5 juin 2020 | Auteur: Dre Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 2 min

Chers Associés,

Au cours de la dernière semaine, nous avons pu constater de nouveau les effets dévastateurs du racisme envers les Noirs. Encore en 2020, trop de personnes tant aux États-Unis qu’au Canada continuent d’être victimes de racisme et d’injustice. Même si nous avons été témoins de scènes troublantes la semaine dernière, c’est la réalité à laquelle sont confrontés les personnes de couleur ou Autochtones, qui sont nos collègues, ainsi que leur famille et leurs amis.

Nous avons l’obligation de respecter les droits et la dignité des personnes en tout temps, et ce n’est qu’en démantelant les systèmes et en dénonçant les comportements qui perpétuent le racisme et l’oppression que nous y parviendrons. Cette responsabilité à la fois individuelle et collective s’exerce dans la médecine et dans la société en général.

Le Collège royal a publié mercredi un énoncé public dénonçant le racisme. Le changement exige de faire preuve de transparence envers nos membres, nos employés, nos bénévoles, nos intervenants et les uns les autres. Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des commentaires ou des suggestions à formuler pour apporter des changements positifs.

En cette semaine difficile, j’ai d’importantes mises à jour à vous présenter sur l’assemblée extraordinaire des membres et les examens du printemps. J’aimerais aussi partager des récits inspirants tirés de Perspectives et de Recherche sur la COVID-19.

 Recherche

  • Recherche sur la COVID-19 : Découvrez les recherches du professeur Timothy Caulfield sur la mésinformation au sujet du virus, les stratégies pour y mettre fin et ce que son équipe a qualifié d’« infodémie ».
  • Rappel : Soyez des nôtres lors du webinaire Où la médecine et l’IA se rencontrent, dans le cadre d’un forum virtuel sur la recherche, le 9 juin de 12 h à 13 h (HE). Vous devez vous inscrire. Prenez note que ce webinaire est présenté en anglais seulement.

 Perspectives

Depuis le mois d’avril, nous lisons avec plaisir vos récits sur le travail d’équipe, la résilience, l’ingéniosité, l’espoir et la réussite durant cette période d’incertitude. Voici un extrait d’un article qui saura vous inspirer.

  • « Il a été démontré que la pleine conscience favorise le bien-être en contribuant à atténuer le stress, à améliorer la régulation des émotions et à accroître la résilience. Mais un cours de groupe virtuel disponible à la leçon serait-il utile en cette période de crise? ». Apprenez-en davantage dans l’article de la Dre Jennifer Hirsch, Créer un moment pour s’arrêter.

L’équipe de Perspectives attend vos soumissions. Si vous souhaitez contribuer à cette série, écrivez à newsroom@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur l’assemblée extraordinaire et les examens du printemps 2020

Lors de l’assemblée extraordinaire des membres de la semaine dernière, les Associés ont voté contre une motion demandant au Conseil d’envisager d’offrir une voie alternative à la certification unique aux candidats aux examens du printemps 2020. Indépendamment du résultat du vote, nous ‒ le Collège royal et le Conseil ‒ avons entendu haut et fort les inquiétudes des candidats au sujet des examens et de la gestion de leur report. Par conséquent, nous organisons une table ronde des résidents, formée de candidats aux examens à l’échelle du pays. Je rencontrerai ce groupe aux deux semaines durant les trois prochains mois. Cette table ronde me donnera l’occasion d’entendre directement les candidats.

Voici les mises à jour les examens du printemps :

  • Les examens qui devaient se tenir au printemps 2020 auront lieu du 26 août au 30 septembre.
  • Nous comptons 12 nouveaux sites ou centres d’examen au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, soit 25 sites en tout.
  • Nous accélérons la transition vers les examens en ligne, qui auront lieu à la fin août et en septembre, et communiquerons d’ici le 19 juin les détails de l’introduction progressive des examens informatisés pour les cohortes du printemps 2020.
  • Nous prévoyons élaborer divers scénarios au moyen des meilleures informations disponibles afin de pouvoir offrir les examens du printemps 2020 de manière sécuritaire à la fin août et en septembre.

Nous demeurons déterminés à tenir les examens dans le contexte le plus sécuritaire et le plus responsable qui soit pour les résidents et les patients.

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées lors de l’assemblée dans notre FAQ sur les examens du printemps 2020.

Je tiens à remercier tous les Associés alors que nous traversons cette période incertaine. J’apprécie énormément le dévouement et le soutien indéfectible dont vous faites preuve afin de fournir des soins de grande qualité aux patients.

En attendant la prochaine mise à jour, prenez soin de vous.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer