En souvenir (septembre 2019)

Personnel du Collège royal
16 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Johannes Vagn Asfeldt, MD, FRCSC, est décédé le 30 avril 2019 à Kamloops, en Colombie‑Britannique, à 89 ans. Le Dr Asfeldt a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1970. Très respecté par son personnel et ses pairs, il a participé à huit missions d’aide humanitaire en Afrique. Pour en apprendre davantage sur le Dr Asfeldt.

Stanley Perry Barron, MD, FRCPC, est décédé le 19 avril 2019 à Toronto, en Ontario, à 79 ans. Le Dr Barron a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1969. Psychiatre au Rouge Valley Centenary Health Centre, il était connu pour sa grande empathie et sa compassion. Pour en apprendre davantage sur le Dr Barron.

Eung-Jun Cha, MD, FRCSC, est décédé le 19 janvier 2019 à Phoenix, en Arizona (É.-U.), à 69 ans. Le Dr Cha a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1985. Il a consacré sa vie à la médecine, que ce soit à titre d’« adjoint » à son grand-père médecin durant son enfance ou de médecin en pratique privée, pendant près de 20 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Cha.

John Charles Cronhelm, MBChB, FRCPC, est décédé le 23 juin 2019 à St. John’s, à Terre-Neuve, à 88 ans. Le Dr Cronhelm a obtenu son certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1970. Il a été un pionnier du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, et le premier médecin de la province à « ventiler des bébés prématurés ». Pour en apprendre davantage sur le Dr Cronhelm.

John Roque Fernandes, MD, FRCPC, FRCSC, est décédé le 18 avril 2019 à Hamilton, en Ontario, à 62 ans. Le Dr Fernandes a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1988, puis en pathologie générale en 2002. Il a été chef de médecine de laboratoire au sein du réseau Hamilton Health Sciences et directeur de l’unité régionale de pathologie judiciaire de Hamilton. Il a œuvré à titre bénévole au Collège royal pendant nombre d’années, cocréé la surspécialité de pathologie judiciaire en 2012, et a été directeur de programme de 2011 à 2018. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fernandes (aussi, un hommage lui est rendu dans le Hamilton Spectator).

Gordon Mohammed Jasey, MDCM, FRCSC, est décédé le 12 juillet 2019 à Windsor, en Ontario, à 90 ans. Le Dr Jasey a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1963. Il a servi fidèlement la communauté de Windsor-comté d’Essex pendant 62 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Jasey (lire aussi les hommages publiés dans CBC News et le Windsor Star).

Louise Klipin, MD, FRCPC, est décédée le 6 mai 2019 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à 48 ans. La Dre Klipin a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 2017. Ses patients au Dr G. B. Cross Memorial Hospital sont d’avis qu’elle leur a sauvé la vie. Pour en apprendre davantage sur la Dre Klipin.

Peter Jules Thomas Nicholson, MD, FRCPC, est décédé le 16 juillet 2019 à Vernon, en Colombie‑Britannique, à 43 ans. Le Dr Nicholson a obtenu le certificat du Collège royal en pathologie générale en 2015 et exercé sa spécialité au Vernon Jubilee Hospital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Nicholson.

David Boyd Peddle, MD, FRCSC, est décédé le 8 juin 2019 à St. John’s, à Terre-Neuve, à 80 ans. Le Dr Peddle a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1971. L’Université Memorial a créé le prix d’excellence Dr David B. Pebble en chirurgie orthopédique, décerné chaque année, afin de souligner l’héritage qu’il a laissé. Pour en apprendre davantage sur le Dr Peddle.                       

Nicole Racette, MD, FRCSC, est décédée le 8 avril 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à 60 ans. La Dre Racette a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1987. Avant de devenir professeure clinique au Vancouver General Hospital, elle a travaillé au Royal Columbian Hospital, au Genesis Fertility Centre et au BC Women’s Hospital and Health Centre. Elle a aussi exercé des fonctions d’observatrice en fondements chirurgicaux dans le cadre de la CPC (2018‑2019). Pour en apprendre davantage sur la Dre Racette.

Peter Alastair Reardon, MD, FRCSC, est décédé le 11 juillet 2019 à Greeneville, au Tennessee (É.-U.), à 74 ans. Le Dr Reardon a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1982. Il a pratiqué des milliers d’accouchements au Laughlin Memorial Hospital et exercé dans son cabinet privé. Pour en apprendre davantage sur le Dr Reardon.

Glasier Mitchell Somerville, MD, FRCSC, est décédé le 28 juillet 2019 à Toronto, en Ontario, à 85 ans. Le Dr Sommerville a obtenu son certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1969. Il a été chef de la division d’ophtalmologie au North York General Hospital, avant de travailler à la Toronto Eye Clinic. Il a aussi travaillé à temps partiel au Sunnybrook Hospital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Somerville.

Gordon Maxwell Winsor, MDCM, FRCSC, est décédé le 24 juin 2019 à Paradise, à Terre-Neuve-et-Labrador, à 87 ans. Le Dr Winsor a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1967. Il était pour plusieurs « un médecin et un chirurgien dévoué ». Pour en apprendre davantage sur le Dr Winsor.