En souvenir (octobre 2022)

Le 21 octobre 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Veuillez noter : Tous les liens qui débutent par « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.  

Maureen Phyllis Briscoe, MD/CM, FRCPC, est décédée le 2 juin 2022 à Kingston, en Ontario, à l’âge de 87 ans. La Dre Briscoe a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1966. Elle a été l’une des premières médecins à participer au programme Moose Factory (devenu le programme Weeneebayko) de l’Université Queen’s, qui offre des soins pédiatriques aux communautés autochtones locales. Elle a également établi une pratique clinique orientée sur les allergies ayant fourni des soins à plus de 25 000 patients, enfants et adultes. Pour en apprendre davantage sur la Dre Briscoe. 

David Guy Wills, MD, FRCPC, est décédé le 14 juin 2022 à Halifax (N.-É.), à l’âge de 88 ans. Le Dr Wills a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1972. Tout au long de sa carrière médicale, qui s’est étendue sur 44 ans, il a pratiqué l’anesthésiologie dans plusieurs hôpitaux à Toronto et Halifax. Il a aussi agi comme chef intérimaire du service d’anesthésiologie de l’Hôpital Camp Hill d’Halifax, de 1987 à 1990. Pour en apprendre davantage sur le Dr Wills. 

Kenneth Walter Turnbull, MD, FRCPC, est décédé le 3 juillet 2022 à Delta, en Colombie-Britannique, à l’âge de 84 ans. Le Dr Turnbull a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1972. Pendant la majeure partie de sa carrière, il a exercé l’anesthésiologie à l’Unité de chirurgie cardiaque des soins intensifs. On se souviendra de lui comme quelqu’un qui a toujours voulu partager ses connaissances et son soutien, siégeant à de nombreux comités et offrant du mentorat aux résidents, aux étudiants et à ses collègues. Pour en apprendre davantage sur le Dr Turnbull. 

MacDonald Caza, MD, FRCSC, est décédé le 11 juillet 2022 à Saint-Zotique, au Québec, à l’âge de 95 ans. Le Dr Caza a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 2011. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa en 1952. Son décès représente une grande perte pour sa famille et ses amis. Pour en apprendre davantage sur le Dr Caza. 

Andrew van der Westhuizen, MD, FRCPC, est décédé le 30 juin 2022 à Kamloops, en Colombie-Britannique, à l’âge de 36 ans. Le Dr van der Westhuizen a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 2018. Pour son entourage, il était un modèle et un mentor. Passionné de hockey, il participait chaque année au tournoi de Vernon Doctors’ Hockey à Vernon, en Colombie-Britannique. Pour en apprendre davantage sur le Dr van der Westhuizen. 

Jean-Pierre Collins, MD, FRCPC, est décédé le 21 juillet 2022 à Laval, au Québec, à l’âge de 78 ans. Le Dr Collins a obtenu le certificat du Collège royal en dermatologie en 1972. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal en 1967. Il a généreusement donné son temps au Collège royal au sein du comité d’examen en dermatologie pendant plusieurs années. Pour en apprendre davantage sur le Dr Collins.  

Barry Allen Martin, MD, FRCPC, est décédé le 23 août 2022 à Bracebridge, en Ontario, à l’âge de 77 ans. Le Dr Martin a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1975. Pendant 25 ans, il a occupé le poste de directeur du programme d’électroconvulsivothérapie de l’Institut Clarke, devenu le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, où il a exercé la psychiatrie tout au long de sa carrière. Il a également exercé dans plusieurs centres communautaires et centres de personnes âgées. Pour en apprendre davantage sur le Dr Martin.  

Lindsay McNiven Lawson, MD/CM, FRCPC, est décédée le 9 juin 2022 à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’âge de 75 ans. La Dre Lawson a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1979) et en pneumologie (1982). Membre du comité d’examen de pneumologie du Collège royal depuis plusieurs années, elle a aussi été professeure clinique au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, en plus d’exercer pendant 33 ans à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver. Elle s’intéressait beaucoup, notamment, aux complications pulmonaires associées au VIH et à la prise en charge de l’asthme. Pour en apprendre davantage sur la Dre Lawson. 

Charles Maurice Godfrey, OC, MD, FRCPC, est décédé le 24 juillet 2022 à Madoc, en Ontario, à l’âge de 104 ans. Le Dr Godfrey a obtenu le certificat du Collège royal en médecine physique et réadaptation en 1958. Il a enseigné à l’Université de Toronto pendant plus de 20 ans et a exercé la médecine jusqu’à l’âge de 102 ans, une carrière remarquable qui a duré près de 70 ans. Il a été nommé au sein de l’Ordre du Canada en 1989 en reconnaissance de ses réalisations. Pour en apprendre davantage sur le Dr Godfrey. 

Murray Dale Krahn, MD, FRCPC, est décédé le 1er juillet 2022 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 65 ans. Le Dr Krahn a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1989. Il a œuvré à temps complet comme médecin à l’Hôpital général de Toronto, où il aimait offrir du mentorat et de la formation. Il a également contribué à la création du Toronto Health Economics and Technology Assessment Collaborative, initiative dont il a été le directeur pendant 13 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Krahn. 

Sylvia Lynne Saunders, MD, FRCPC, est décédée le 8 juillet 2022 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 75 ans. La Dre Saunders a obtenu le certificat du Collège royal en radio-oncologie (1993) et en anatomopathologie (1997). Elle a siégé pendant plusieurs années au comité d’examen de radio-oncologie du Collège royal. Avant d’obtenir son diplôme de médecine à l’Université Queen’s en 1986, elle a été la première officière aux commandes de la Ligue navale du Canada. Pour en apprendre davantage sur la Dre Saunders. 

Patrick L. McGeer, MD, FRCPC, est décédé le 29 août 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 95 ans. Le Dr McGeer a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 1998. Avec sa femme, la Dre Edith Graef, il a cosigné trois livres et plus de 1 000 articles de recherche; ces efforts ont contribué à des traitements novateurs de maladies allant de la maladie de Parkinson à la maladie d’Alzheimer. Pour en apprendre davantage sur le Dr McGeer. 

Kiri Simms, MD, FRCPC, est décédée le 3 août 2022 à North Saanich, en Colombie-Britannique, à l’âge de 64 ans. La Dre Simms a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1998. Elle a exercé la psychiatrie d’urgence à Victoria pendant près de 20 ans. Elle a contribué de manière importante au programme de formation médicale en psychiatrie de l’île de Vancouver. Pour en savoir plus sur la Dre Simms. 

Charles Gordon Cameron, MD, FRCPC, est décédé le 5 août 2022 à Scarborough, en Ontario, à l’âge de 101 ans. Le Dr Cameron a obtenu sa certification en médecine interne auprès du Collège royal en 1952. Après avoir obtenu son diplôme en médecine en 1944, il a été capitaine dans le Royal Canadian Army Medical Corps. Membre fondateur de l’Hôpital général de Scarborough en 1954, il est devenu le premier chef de médecine de l’hôpital, mettant ainsi fin à sa carrière de directeur du pavillon Crockford. Pour en apprendre davantage sur le Dr Cameron. 

Plus: Archives En souvenir 


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer