En souvenir (octobre 2020)

Le 7 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Fernand-Wilfrid Turcotte, MD, FRCPC, est décédé le 16 mai 2020 à Montréal, au Québec, à 78 ans. Le Dr Turcotte a obtenu le certificat du Collège royal en médecine communautaire en 1981. Cofondateur du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval et promoteur de la santé bien connu, le Dr Turcotte a grandement contribué à la reconnaissance des problèmes de santé liés à l’amiante et au tabagisme. Pour en apprendre davantage sur le Dr Turcotte.

William Allan Silver, MD/CM, FRCSC, est décédé le 3 mai 2020 à Regina, en Saskatchewan, à 87 ans. Le Dr Silver a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1967. Originaire de Saskatchewan, le Dr Silver a exercé dans sa province natale, où il a également été membre de la Saskatchewan Medical Association. Pour en apprendre davantage sur le Dr Silver.

Ralph Frederick Hull, MD, FRCPC, est décédé le 23 avril 2020 à Alberton, à l’Île-du-Prince-Édouard, à 87 ans. Le Dr Hull a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1970 et son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1959. Il a exercé la psychiatrie à Peterborough, en Ontario, jusqu’à sa retraite. Pour en apprendre davantage sur le Dr Hull.

 Debra Andrews, MD/CM, FRCPC, est décédée le 27 mai 2020 à Edmonton, en Alberta, à 66 ans. La Dre Andrews a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1986. Elle a consacré sa carrière médicale à l’amélioration des soins pédiatriques. Son leadership a grandement contribué à l’établissement de programmes cliniques et éducatifs axés sur la pédiatrie du développement partout au pays. Pour en apprendre davantage sur la Dre Andrews.

Michael J.A. Kelly, MBChB, FRCSC, est décédé le 20 juin 2020 à Ottawa, en Ontario, à 89 ans. Le Dr Kelly a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1962. Diplômé de l’Université d’Oxford, le Dr Kelly s’est installé au Canada; il a pratiqué à Sault Ste. Marie, en Ontario, pendant plus de 50 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kelly.

Dwight Irving Peretz, MD, FRCPC, est décédé le 27 mai 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à 89 ans. Le Dr Peretz a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1965. On se souviendra du Dr Peretz non seulement comme un médecin accompli, mais aussi comme le jeune garçon qui livrait des messages secrets qu’un opérateur radio transmettait ensuite aux agents américains du renseignement à Shanghai, sous occupation japonaise, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour en apprendre davantage sur le Dr Peretz.

Harold Gregory Walker, MD, FRCPC, est décédé le 3 juillet 2020 à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, à 83 ans. Le Dr Walker a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1971. Ancien président de la Nova Scotia Medical Association, le Dr Walker laissera de lui le souvenir d’un éducateur médical s’étant consacré à la formation de la prochaine génération de soignants. Pour en apprendre davantage sur le Dr Walker.

Jan Thorleif Braaten, MD, FRCPC, est décédé le 18 avril 2020 à Ottawa, en Ontario, à 83 ans. Le Dr Braaten a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1971 et celui en endocrinologie et métabolisme en 1985. En plus d’enseigner, le Dr Braaten a exercé en endocrinologie et métabolisme et mené des recherches sur le diabète dans différents pays. Pour en apprendre davantage sur le Dr Braaten.

Dora Ann Stinson, MD, FRCPC, est décédée le 25 juillet 2020, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à 81 ans. La Dre Stinson a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1984. Passionnée de médecine néonatale, la Dre Stinson a activement contribué à l’amélioration des soins aux enfants. Pour en apprendre davantage sur la Dre Stinson.

Pierre Ronald Dupuis, MD, FRCSC, est décédé le 3 juillet 2020 à Saint-Colomban, au Québec, à 77 ans. Le Dr Dupuis a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1972. Il a agi à titre bénévole au sein du comité d’examen en chirurgie orthopédique du Collège royal pendant 10 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dupuis.

Wilson Roman J. Gasewicz, MD, FRCPC, est décédé le 30 juin 2020 à Barrie, en Ontario, à 77 ans. Le Dr Gasewicz a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1977 et son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1968. Ceux qui le connaissaient bien le décrivent comme un psychiatre compatissant et dévoué. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gasewicz.

William Gary Selman, MD, FRCSC, est décédé le 3 juillet 2020 à Calgary, en Alberta, à 75 ans. Le Dr Selman a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1979. Il a exercé la chirurgie générale au Holy Cross Centre et à l’Hôpital général de Rockyview. Pour en apprendre davantage sur le Dr Selman.

John Alexander Rankin, MBChB, FRCSC, est décédé le 9 mai 2020, à Upper Kingsclear, au Nouveau‑Brunswick, à 73 ans. Le Dr Rankin a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1978 et celui en chirurgie vasculaire en 1984. Le Dr Rankin a mené une brillante carrière en médecine au Nouveau-Brunswick, où il formait aussi des résidents. Pour en apprendre davantage sur le Dr Rankin.

Geoffrey David Taylor, MD, FRCPC, est décédé le 17 juillet 2020 à Canmore, en Alberta, à 68 ans. Le Dr Taylor a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1983. Il a agi à titre de bénévole au sein du comité d’examen en maladies infectieuses du Collège royal pendant près de 30 ans. Ardent promoteur de la santé, le Dr Taylor a cofondé le programme de VIH du nord de l’Alberta et lancé le premier programme de prévention et de contrôle des infections en Alberta. Pour en apprendre davantage sur le Dr Taylor.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer