En souvenir (novembre 2021)

Le 15 novembre 2021 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 4 minutes

Michel Aubé, MD, FRCPC, est décédé le 23 décembre 2020 à Saint-Lambert, au Québec, à l’âge de 75 ans. Le Dr Aubé a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 1974. Neurologue de renom et primé, il a travaillé à l’Institut neurologique de Montréal jusqu’à sa retraite en 2015. Il a été membre du comité d’examen en neurologie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur le Dr Aubé.

Warren Thomas Blume, CM, MDCM, FRCPC, est décédé le 13 septembre 2021 à London, en Ontario, à l’âge de 86 ans. Le Dr Blume a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 1970. Cofondateur de l’une des plus importantes unités d’épilepsie au Canada, il a été professeur émérite de neurologie à l’Université Western, et a été reçu au sein de l’Ordre du Canada en 2012. Pour en apprendre davantage sur le Dr Blume.

Peter Boris Dent, CM, MD, FRCPC, est décédé le 25 septembre 2021 à Hamilton, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Le Dr Dent a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1965. Il a fondé le premier programme multidisciplinaire en immunologie et virologie et, lorsqu’il était directeur du Département de pédiatrie de l’Université McMaster, il a fondé l’établissement aujourd’hui connu sous le nom de l’Hôpital pour enfants McMaster. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dent.

Samuel William French, MD, FRCPC, est décédé le 25 décembre 2020 à Ranchos Palos Verdes, en Californie, à l’âge de 94 ans. Le Dr French a obtenu le certificat du Collège royal en anatomo-pathologie en 1983. Chercheur prolifique, en particulier dans le domaine des maladies alcooliques du foie, il a reçu le Lifetime Achievement Award de la Research Society on Alcoholism. Pour en apprendre davantage sur le Dr French.

Alan Wilfred Harrison, MD, FRCSC, est décédé le 2 octobre 2021 à Markham, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Le Dr Harrison a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1955. Ancien chef du service de chirurgie au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, il s’est également investi dans les activités du Collège royal pendant de nombreuses années. Il a siégé aux comités d’examen en médecine interne, en chirurgie plastique, en chirurgie générale, en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, et en médecine physique et de réadaptation. Pour en apprendre davantage sur le Dr Harrison.

Randall (Randy) A. Junck, MD, FRCPC, est décédé le 23 juin 2021 à Red Deer, en Alberta, à l’âge de 72 ans. Le Dr Junck a obtenu le certificat du Collège royal en médecine d’urgence en 1986. Avant de prendre sa retraite en 2019, il a exercé pendant 47 ans aux hôpitaux Rockyview et Holy Cross de Calgary. Il a également contribué à la création d’un service d’urgence à temps plein à Red Deer. Pour en apprendre davantage sur le Dr Junck.

David Edward Lacey, MD, FRCPC, est décédé le 23 juin 2021 à St. John’s, Terre-Neuve, à l’âge de 60 ans. Le Dr Lacey a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1997. Poussé dès son jeune âge par la volonté de devenir médecin et passionné par son travail, il a travaillé de nombreuses années au St. Clare’s Mercy Hospital. Une bourse commémorative a été créée en son nom avec l’organisme Team Broken Earth. Pour en apprendre davantage sur le Dr Lacey.

Janet McElhaney, MD, FRCPC, est décédée le 21 octobre 2021 en Colombie-Britannique, à l’âge de 67 ans. La Dre McElhaney a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1990) et en gériatrie (1991). Elle a travaillé à Horizon Santé-Nord, à Sudbury, en Ontario, et a été membre du comité d’examen en gériatrie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur la Dre McElhaney.

Norton M. Medline, MD, FRCPC, est décédé le 10 août 2020 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Le Dr Medline a obtenu le certificat du Collège royal en pathologie générale (1966) et en dermatologie (1979). Il aimait voyager et se consacrait à de nombreuses causes. Pour en apprendre davantage sur le Dr Medline.

Scott James Murray, MD, FRCPC, est décédé le 28 août 2021 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 66 ans. Le Dr Murray a obtenu le certificat du Collège royal en dermatologie en 1987. Il a exercé sa spécialité pendant 34 ans. Il a été professeur agrégé de médecine à l’Université Dalhousie et a siégé à deux reprises au comité d’examen en dermatologie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur le Dr Murray.

Gnanapragasam (Dr Cristy) Navaneelan, MBBS, FRCPC, est décédé le 25 février 2021 à Cornwall, en Ontario, à l’âge de 69 ans. Le Dr Navaneelan a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1991. On se souviendra de sa compassion et des soins qu’il prodiguait à ses patients. Pour en apprendre davantage sur le Dr Navaneelan.

Angus Ian Rae, MBBS, FRCPC, est décédé le 9 juillet 2020 à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’âge de 91 ans. Le Dr Rae a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1968. Né et ayant grandi en Angleterre, il a occupé un poste de chercheur à San Francisco dans les années 1960, puis il a travaillé à Seattle et à Spokane (Washington) avant de déménager à Vancouver, où il a mis sur pied et dirigé une unité rénale au St. Paul’s Hospital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Rae.

Megan Lees Roberts, MC, FRCPC, est décédée le 29 juin 2021 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 44 ans. La Dre Roberts a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 2007. Elle était psychiatre de consultation-liaison et membre du Royal Columbian Hospital et du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également occupé plusieurs postes de direction. Pour en apprendre davantage sur la Dre Roberts.

Gulshan Sawhney, MBBS, FRCPC, est décédé le 9 septembre 2021 à Milton, en Ontario, à l’âge de 64 ans. Le Dr Sawhney a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1991. Né en Inde, il a effectué sa résidence au Canada, en Nouvelle-Écosse. Il y a exercé pendant de nombreuses années pendant que ses enfants grandissaient, puis il a déménagé à Milton, en Ontario, où il travaillait à l’hôpital local. Pour en apprendre davantage sur le Dr Sawhney.

Mariana Pradier Silva, MD, FRCPC, est décédée le 4 septembre 2021 à Kingston, en Ontario, à l’âge de 63 ans. La Dre Silva a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1987. Elle a été médecin au Centre des sciences de la santé de Kingston pendant plus de 30 ans et professeure à l’Université Queen’s. Elle a également été membre du comité d’examen en pédiatrie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur la Dre Silva.

Robert (Bob) Snihura, MD, FRCPC, est décédé le 7 août 2021 à Schomberg, en Ontario, à l’âge de 77 ans. Le Dr Snihura a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1974. Il a travaillé à la Division de médecine interne du St. Michael’s Hospital pendant plus de 20 ans. Il a terminé sa carrière en tant que directeur médical en chef chez Crowne Life, Canada Life et RBC. Pour en apprendre davantage sur le Dr Snihura.

Jose F. Tellez-Zenteno, MD, FRCPC, est décédé le 1er octobre 2020 à Saskatoon, en Saskatchewan, à l’âge de 48 ans. Le Dr Tellez-Zenteno a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 2014. Au moment de son décès, il dirigeait le Saskatchewan Epilepsy Program, le seul programme du genre dans la province. Il était un ardent défenseur de l’unité de télémétrie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Tellez-Zenteno.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer