En souvenir (novembre 2020)

Le 10 novembre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Debbie Helen Reid, MD, FRCPC, est décédée le 28 avril 2020 à St. John’s, Terre-Neuve, à 66 ans. La Dre Reid a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1989. Elle a exercé à Terre-Neuve-et-Labrador, où l’on considère qu’elle a ouvert la voie aux soins intensifs pédiatriques modernes. Pour en apprendre davantage sur la Dre Reid.

Kim Stevenson, MD, FRCPC, est décédé le 19 avril 2020 à Victoria, en Colombie-Britannique, à 55 ans. Le Dr Stevenson a obtenu son diplôme de médecine à l’University of Orange Free State en 1988 et le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 2001. C’était un clinicien passionné et un éducateur médical qui inspirait ses étudiants. Pour en apprendre davantage sur le Dr Stevenson.

Henry Joachim Moller, MD, FRCPC, est décédé le 3 juin 2020 à Toronto, en Ontario, à 50 ans. Le Dr Moller a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 2001. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1999, il s’est spécialisé en psychiatrie à l’Université McMaster. Pour en apprendre davantage sur le Dr Moller.

Edward Percy Walter, MD/CM, FRCPC, est décédé le 10 juin 2020 à Quispamsis, au Nouveau‑Brunswick, à 94 ans. Après avoir obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1958, le Dr Walter a déménagé dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick, où il a exercé sa spécialité et enseigné à l’Université Dalhousie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Walter.

Donald W. Killinger, MD, FRCPC, est décédé le 14 août 2020 à Toronto, en Ontario, à 87 ans. Le Dr Killinger a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1967. Médecin, chercheur et éducateur médical dévoué, il a siégé à des comités d’examen du Collège royal pendant plus de 20 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Killinger.

Georges Dupras, MD/CM, FRCPC, est décédé le 26 mai 2020 à Laval, au Québec, à 83 ans. Le Dr Dupras a obtenu le certificat du Collège royal en médecine nucléaire en 1976 et son diplôme de médecine à l’Université McGill en 1968. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dupras.

Stuart L. Smith, MD/CM, FRCPC, est décédé le 10 juin 2020 à Etobicoke, en Ontario, à 82 ans. Le Dr Smith a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1967. À part sa carrière en médecine, c’était un passionné de formation, de politiques publiques et d’environnement. Il a été à la tête du Parti libéral de l’Ontario lors de deux élections contre les Conservateurs dans les années 1980. Pour en apprendre davantage sur le Dr Smith.

Robert Lester Walley, MBBS, FRCSC, est décédé le 22 juin 2020 à St. John’s, Terre-Neuve, à 81 ans. Le Dr Walley a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1971 et son diplôme de médecine à l’University of London. Il était aussi professeur émérite à l’Université Memorial. Pour en apprendre davantage sur le Dr Walley.

Martial Germain Bourassa, MD, FRCPC, est décédé le 28 juillet 2020 à Montréal, au Québec, à 89 ans. Le Dr Bourassa a obtenu le certificat du Collège royal en cardiologie en 2011. Considéré comme l’un des pionniers de la cardiologie au Québec, ses contributions lui ont valu plusieurs prix et distinctions honorifiques aux niveaux national et international : officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et Grand prix de la francophonie de l’Académie française. Pour en apprendre davantage sur le Dr Bourassa.

Dale Patrick McMahon, MD, FRCPC, est décédé le 31 juillet 2020 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à 75 ans. Le Dr McMahon a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1976, et en cardiologie, en 1978. Il a exercé durant la plus grande partie de sa carrière en Nouvelle-Écosse avant de déménager à Ottawa, en Ontario, en 2001 afin de travailler à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Pour en apprendre davantage sur le Dr McMahon.

André Robidoux, MD, FRCSC, est décédé le 25 juillet 2020 à Montréal, au Québec, à 72 ans. Le Dr Robidoux a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1977. Reconnu pour sa contribution à la recherche sur le cancer du sein, il a aussi fait partie du Conseil du Collège royal pendant neuf ans et été membre du Comité de spécialité en chirurgie générale pendant six ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Robidoux.

J. Maurice LeClair, MD/CM, FRCPC, est décédé le 25 avril 2020 à Montréal, au Québec, à 92 ans. Le Dr LeClair a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1959. Outre sa brillante carrière médicale, il a rempli plusieurs rôles importants, y compris doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, sous-ministre fédéral de la Santé et sous-ministre (Science et Technologie). Pour en apprendre davantage sur le Dr LeClair.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer