En souvenir (mars 2022)

Le 11 avril 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 4 minutes

Veuillez noter : Tous les liens qui débutent par « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.

Said Abdel Karim Awad, MBChB, FRCSC, est décédé le 19 juin 2021 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 84 ans. Le Dr Awad a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1966. Né en Égypte, il a contribué pendant 40 ans en médecine clinique et universitaire au Canada. Il a pris sa retraite avec le titre de professeur émérite à l’Université Dalhousie. Dans les années 1980, il a siégé pendant plusieurs années au comité d’examen d’urologie du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur le Dr Awad.

Geoffrey Blake, MD, FRCPC, est décédé le 28 novembre 2021 à Beaconsfield, au Québec, à l’âge de 74 ans. Le Dr Blake a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1977) et en hématologie (1978). Il a travaillé à l’Hôpital général de Montréal jusqu’à sa fusion avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il a continué à travailler au CUSM pendant de nombreuses années par la suite. Pour en apprendre davantage sur le Dr Blake.

William Keith Buller, MD, FRCSC, est décédé le 30 mars 2021 à Brantford, en Ontario, à l’âge de 94 ans. Le Dr Buller a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1958. Il a fait partie du personnel médical du Brantford General Hospital et du St. Joseph’s Hospital Brantford pendant 35 ans. Il a également été président de l’Association médicale du comté de Brant. Pour en apprendre davantage sur le Dr Buller.

Michael Garson Davis, MD, FRCPC, est décédé le 26 novembre 2021 à North York, en Ontario, à l’âge de 72 ans. Le Dr Davis a obtenu le certificat du Collège royal en dermatologie en 1982. Né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, il a beaucoup voyagé et a vécu dans diverses villes avant de s’installer à Toronto. Très aimé de ses anciens patients, il a exercé pendant de nombreuses années comme dermatologue. Pour en apprendre davantage sur le Dr Davis.

Francis Dias, MBBS, FRCSC, est décédé le 1er janvier 2021 à Hamilton, en Ontario, à l’âge de 86 ans. Le Dr Dias a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1971. Né à Bombay, il a travaillé et été formé en Inde avant déménager à Saskatoon, en Saskatchewan. Pendant 20 ans, il a travaillé en pratique privée à St. Albert. Il fut parmi les premiers chirurgiens au Canada à pratiquer des cholécystectomies par laparoscopie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dias.

Gordon Allan Duke, MD, FRCSC, est décédé le 28 décembre 2021 à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’âge de 81 ans. Le Dr Duke a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1970. Pendant 30 ans, il a pratiqué auprès d’Urology Associates à Regina, Saskatchewan. À sa retraite, il a effectué trois missions médicales de courte durée en Chine et une mission de plus longue durée au Népal avec sa femme. Pour en apprendre davantage sur le Dr Duke.

Enid Allison Edwards, MD, FRCPC, est décédée le 24 janvier 2021 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 74 ans. La Dre Edwards a obtenu le certificat du Collège royal en pathologie générale en 1987. De 1999 jusqu’à sa retraite en 2015, elle a travaillé comme présidente du département de pathologie et de médecine de laboratoire du St. Paul’s Hospital. Pour en apprendre davantage sur la Dre Edwards.

Robert (Bob) Fairbairn, MD, FRCPC, est décédé le 26 novembre 2021 à Chatham, en Ontario, à l’âge de 87 ans. Le Dr Fairbairn a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1971. Pendant de nombreuses années, il a travaillé en Alberta jusqu’à sa retraite en 1998. Plus tard, il a obtenu un nouveau certificat et a travaillé à Chatham jusqu’à l’âge de 85 ans. Il était un spécialiste renommé dans le domaine de la schizophrénie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fairbairn.

John Marcus (Mark) Fitzgerald, MBChB, FRCPC, est décédé le 18 janvier 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 66 ans. Le Dr Fitzgerald a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1986) et en pneumologie (1987). Né en Irlande, il a passé la majeure partie de sa carrière à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a maintenu une pratique clinique active et un programme de recherche sur la gestion de l’asthme. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fitzgerald.

Fred Gentili, MD, FRCSC, est décédé le 15 janvier 2021 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 74 ans. Le Dr Gentili a obtenu le certificat du Collège royal en neurochirurgie en 1980. Il a été le premier directeur du Skull Base Centre à l’Université de Toronto. Il a de plus été membre fondateur de la North American Skull Base Society. Le Dr Gentili a déjà siégé au comité d’examen du Collège royal et au jury d’examen en neurochirurgie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gentili.

Denis Henry Hosking, MBChB, FRCSC, est décédé le 2 janvier 2021 à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 71 ans. Le Dr Hosking a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1982. Urologue de longue date au Health Sciences Centre (HSC) de Winnipeg, il a dirigé la section d’urologie de l’Université du Manitoba et du HSC pendant 20 ans. Il a également été membre du comité de spécialité en urologie du Collège royal et membre du comité d’examen en urologie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Hosking.

Jeffrey Jay Hurwitz, MD, FRCSC, est décédé le 4 février 2022 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 78 ans. Le Dr Hurwitz a obtenu le certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1974. Pendant 31 ans, il a été ophtalmologiste en chef de l’Hôpital Mount Sinai. Par son rôle de vice-président, Santé mondiale – Département des sciences de la vision (Université de Toronto), il a contribué à rehausser le profil de sa spécialité. Pendant de nombreuses années, il a siégé au comité de spécialité du Collège royal en ophtalmologie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Hurwitz.

Malcolm Scott McPhee, MD, FRCSC, est décédé le 5 novembre 2021 à Edmonton, en Alberta, à l’âge de 81 ans. Le Dr McPhee a été certifié en urologie en 1970. Il a été directeur de la division d’urologie de l’Université de l’Alberta et directeur de la chirurgie au Cross Cancer Institute. Il a également occupé de nombreux postes au Collège royal, notamment au sein du Conseil, du Bureau du Conseil, du Comité de l’éthique, du comité d’examen en urologie et plus encore. Pour en apprendre davantage sur le Dr McPhee.

James (Jim) Nelson Phillips, MD, FRCSC, est décédé le 15 janvier 2022 à Guelph, en Ontario, à l’âge de 91 ans. Le Dr Phillips a obtenu le certificat du Collège royal en urologie en 1963. Durant sa carrière, il a été président du personnel médical de l’Hôpital général de Guelph, chef de la chirurgie et du personnel médical de l’Hôpital St. Joseph et président de la section d’urologie de l’Association médicale de l’Ontario. Pour en apprendre davantage sur le Dr Phillips.

Robert Tanguay, MD, FRCSC, est décédé le 10 décembre 2021 à Québec, au Québec, à l’âge de 87 ans. Le Dr Tanguay a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1971. Il a travaillé dans plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière médicale, dont l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Notre-Dame, l’Hôpital Charles-Le Moyne et l’Hôpital de L’Archipel. Pour en apprendre davantage sur le Dr Tanguay.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer