En souvenir (mai 2019)

Personnel du Collège royal
7 mai, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

David Melville Birks, MBBS, FRCSC, est décédé le 17 mars 2019 à Victoria, en Australie, à 73 ans. Le Dr Birks a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1975. Il était pour plusieurs un « homme d’une grande distinction » ainsi qu’« un chirurgien et un mentor fantastique ». Pour en apprendre davantage sur le Dr Birks

Leverett Lebaron (« Barrie ») deVeber, MD, FRCPC, est décédé 28 février 2019 à London, en Ontario, à 90 ans. Le Dr deVeber a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1959. Il est à l’origine de plusieurs innovations dans la lutte contre le cancer et a fait figure de pionnier dans les soins palliatifs destinés aux enfants. Il a aussi créé plusieurs organisations humanitaires. Pour en apprendre davantage sur le Dr deVeber.

David Lorne Gilday, MDCM, FRCPC, est décédé le 7 mars 2019 à Toronto, en Ontario, à 78 ans. Le Dr Gilday a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique (1970) et en médecine nucléaire (1976). Il a été directeur du département de médecine nucléaire à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et cofondateur des Services de médecine nucléaire de Toronto. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gilday.

Rajendra (« Raj ») Harricharan, MBBS, FRCPC, est décédé le 7 avril 2019 à London, en Ontario, à 62 ans. Le Dr Harricharan a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1993. Il a exercé la psychiatrie au Centre des sciences de la santé de London pendant plus de 25 ans. Il a également été membre du comité d’examen en psychiatrie du Collège royal de 2002 à 2011. Pour en apprendre davantage sur le Dr Harricharan.

Duane Willis Justus, MDCM, FRCSC, est décédé le 23 février 2019 à Winchester, en Ontario, à 91 ans. Le Dr Justus a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1957. Il était considéré comme un « géant » de l’histoire du Winchester District Memorial Hospital, où il a été chirurgien pendant de nombreuses années. Pour en apprendre davantage sur le Dr Justus (aussi, un hommage dans le Nation Valley News).

Dennis Myron Karpiak, MD, FRCPC, est décédé le 23 février 2019 à Kamloops, en Colombie‑Britannique, à 75 ans. Le Dr Karpiak a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1975. Il a fourni des soins cardiorespiratoires et exercé la médecine de soins intensifs à Kamloops. Il a contribué à la création de l’école d’inhalothérapie à la Thompson Rivers University. Pour en apprendre davantage sur le Dr Karpiak.

Wilbert Joseph Keon, OC, MD, FRCSC, est décédé le 7 avril 2019 à Ottawa, en Ontario, à 83 ans. Le Dr Keon a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale (1966) et en chirurgie cardiovasculaire et thoracique (1968). Il a siégé à de nombreux comités du Collège royal, y compris au Conseil (1986-1994). Il était bien connu pour avoir été directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. C’était aussi un sénateur à la retraite. Pour en apprendre davantage sur le Dr Keon (aussi, un hommage dans l’Ottawa Citizen).

Elzbieta Rosnowska-Perera, MD, FRCPC, est décédée le 24 mars 2019 à Toronto, en Ontario, à 82 ans. La Dre Rosnowska-Perera a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1977. Elle a été anesthésiologiste à l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto pendant 30 ans. Elle a été également professeure adjointe à l’Université de Toronto. Pour en apprendre davantage sur la Dre Rosnowska-Perera.

Armand Thibault, MD, FRCPC, est décédé le 30 janvier 2019 à Québec, au Québec, à 93 ans. Le Dr Thibault a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1961. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval en 1952. Pour en apprendre davantage sur le Dr Thibault.

Mots-clés

Obtenez des crédits grâce à nos programmes d’autoévaluation en ligne. Informez-vous au sujet de Prescription sécuritaire au Canada.

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes