En souvenir (juin 2022)

Le 2 juin 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 6 minutes

Veuillez noter : Tous les liens qui débutent par « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.

Thomas Arthur Ban, MD, FRCPC, est décédé le 4 février 2022 à Toronto, à l’âge de 92 ans. Le Dr Ban a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1962. Né à Budapest, il a immigré au Canada après l’insurrection de 1956 à titre de boursier de l’Institut neurologique de Montréal. Chercheur brillant et prolifique, il a rédigé le premier manuel qui traite de psychopharmacologie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Ban.

Sadi Mustafa Bayrakal, MD, FRCPC, est décédé le 6 janvier 2022 à Vancouver, à l’âge de 94 ans. Le Dr Baykaral a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1969. Né en Turquie, il est arrivé au Canada le 1er juillet 1958 et a commencé à travailler à l’Hôpital général de Kitchener-Waterloo. Il s’est consacré à la santé mentale des enfants et des adolescents pendant plus de 30 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Bayrakal.

Hak Ming Chiu, MBBS, FRCPC, est décédé le 5 février 2022 à Oshawa, en Ontario, à à l’âge de 83 ans. Le Dr Chiu a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1971), en hématologie (1973) et en oncologie médicale (1987). On se souviendra de lui pour son travail acharné, son humilité, son humour, son expertise médicale et son dévouement envers ses patients. Pour en apprendre davantage sur le Dr Chiu.

Jean R. de Saint Victor, MD, FRCSC, est décédé le 18 janvier 2022 à Cowansville, au Québec, à l’âge de 79 ans. Le Dr de Saint Victor a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1978. Humble, compréhensif et intelligent, il a déjà été chef du Département d’obstétrique et gynécologie à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Pour en apprendre davantage sur le Dr de Saint Victor.

Donald (Don) Harold Farrell, MD, FRCSC, est décédé le 17 janvier 2022 à Saint John, au Nouveau‑Brunswick, à l’âge de 73 ans. Le Dr Farrell a obtenu le certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1979. Pendant 42 ans, il a exercé dans une clinique privée à Saint John. Il s’est consacré, à divers titres, à l’Institut national canadien pour les aveugles et à sa cause. Pour en apprendre davantage sur le Dr Farrell.

Gordon Stanley Fox, MD, FRCPC, est décédé le 18 janvier 2022 à Toronto, à l’âge de 86 ans. Le Dr Fox a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1965. Il a mené une brillante carrière à l’Hôpital général juif et à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal. Avant de prendre sa retraite, il a été chef adjoint du service d’anesthésiologie à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fox.

Dinah Gruber, MD, FRCPC, est décédée le 7 janvier 2022 à Toronto, à l’âge de 86 ans. La Dre Gruber a obtenu le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1965. Elle a exercé la pédiatrie pendant de nombreuses années. Ses amis, collègues et anciens patients se souviendront de sa gentillesse, de son dévouement, de son humour et de sa bonne humeur. Pour en apprendre davantage sur la Dre Gruber.

Godfrey Kynard M. Harding, MD, FRCPC, est décédé le 7 janvier 2022 à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 79 ans. Le Dr Harding a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne, en 1974, et en microbiologie médicale, en 1992. Né à Trinité-et-Tobago, il a exercé pendant toute sa carrière au Manitoba, où il a suivi sa formation médicale initiale. Une sommité en matière de maladies infectieuses, il a siégé à divers comités du Collège royal, dont les comités d’examen des disciplines pour lesquelles il a obtenu le certificat de notre organisation. Pour en apprendre davantage sur le Dr Harding.

Earl Samuel Hershfield, MD, FRCPC, est décédé le 30 janvier 2022 à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 87 ans. Le Dr Hershfield a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1964. Pendant qu’il était directeur médical associé du programme conjoint de pneumologie à l’Université du Manitoba, il a dirigé le programme provincial de prévention de la tuberculose, dont il a modernisé les protocoles. Pour en apprendre davantage sur le Dr Hershfield.

Anthony (Tony) Thomas Kerigan, MBBS, FRCPC, est décédé le 17 janvier 2022 à Dundas, en Ontario, à l’âge de 76 ans. Le Dr Kerigan a obtenu le certificat du Collège royal en pneumologie en 1974. Il a travaillé à l’Hôpital général de Hamilton pendant plus de 40 ans. Après sa retraite, il a prodigué des soins palliatifs aux patients de la communauté ainsi qu’à l’Emmanuel House Hospice. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kerigan.

Frances Soh-Goh Lim, MD, FRCSC, est décédée le 7 avril 2022 à Toronto, à l’âge de 83 ans. La Dre Lim a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1973. Née à Singapour, elle a compté parmi les trois premières étudiantes en médecine à l’Université Queen’s et a été gynécologue-obstétricienne pendant de nombreuses années à Winnipeg, au Manitoba. Pour en apprendre davantage sur la Dre Lim.

Justin Patrick Maloney, MD, FRCPC, est décédé le 2 mai 2022 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 74 ans. Le Dr Maloney a obtenu le certificat du Collège royal en médecine d’urgence en 1984. Il a été urgentologue à l’Hôpital d’Ottawa pendant plus de 40 ans. Il a reçu la Croix du service méritoire du Gouverneur général, à titre de directeur médical du programme visant à enseigner la RCR aux élèves du secondaire. Pour en apprendre davantage sur le Dr Maloney.

Bernadette J. McLaughlin, MD, FRCPC, est décédée le 15 avril 2022 à Pointe-Claire, au Québec, à l’âge de 95 ans. La Dre McLaughlin a obtenu le certificat du Collège royal en microbiologie médicale en 1970. Elle a travaillé à l’Hôpital Ste-Justine et enseigné à l’Université de Montréal. Avant de prendre sa retraite, elle a été directrice médicale du Laboratoire de virologie de la santé publique de l’Ontario, à Toronto. Elle a également siégé au comité d’examen en microbiologie médicale du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur la Dre McLaughlin.

Joel Marvin Niznick, MD, FRCPC, est décédé le 8 avril 2022 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 67 ans. Le Dr Niznick a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1983 et en cardiologie, l’année suivante. Visionnaire et dévoué, il a dirigé le développement du Centre cardiovasculaire d’Ottawa. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’Ontario Association of Cardiologists. Pour en apprendre davantage sur le Dr Niznick.

David Gaetan Patry, MD, FRCPC, est décédé le 15 avril 2022 à Calgary, en Alberta, à l’âge de 77 ans. Le Dr Patry a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1979) et en neurologie (1982). Professeur clinique à l’École de médecine Cumming, il a contribué à la recherche sur l’efficacité des interventions thérapeutiques pour la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. Pour en apprendre davantage sur le Dr Patry.

Phillip Harvey Reid, MD, FRCPC, est décédé le 11 janvier 2022 à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 81 ans. Le Dr Reid a obtenu le certificat du Collège royal en médecine physique et réadaptation en 1976. Durant sa carrière qui s’est échelonnée sur plus de 50 ans, il a été le premier directeur de l’unité de réadaptation de l’Hôpital régional de Saint John. Il a travaillé aussi de nombreuses années dans les Forces armées canadiennes. Pour en apprendre davantage sur le Dr Reid.

Gaston Schwarz, MD, FRCSC, est décédé le 20 janvier 2022 à Montréal, à l’âge de 83 ans. Le Dr Schwarz a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie plastique en 1971. Il a introduit la formation chirurgicale en direct dans son domaine au début des années 1980. Il a également été l’un des premiers chirurgiens à ouvrir une clinique privée à Montréal, en plus de contribuer à l’établissement de normes de sécurité pour d’autres cliniques privées. Pour en apprendre davantage sur le Dr Schwarz.

Donald Frank Stark, MD, FRCPC, est décédé le 31 janvier 2022 à Vancouver, à l’âge de 71 ans. Le Dr Stark a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1981) et en immunologie clinique (1982). Il a contribué à accroître la visibilité et le développement de la surspécialité de l’immunologie clinique et allergie. Il a également siégé au Comité de spécialité en immunologie clinique et allergie du Collège royal de 1997 à 2019. Pour en apprendre davantage sur le Dr Stark.

Hans Dietrich Strauss, MD, FRCPC, est décédé le 19 janvier 2022 à Toronto, à l’âge de 77 ans. Le Dr Strauss a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1976, et en cardiologie, en 1979. Érudit passionné d’enseignement, il a fondé le Credit Valley Hospital à Mississauga, en Ontario. Pour en apprendre davantage sur le Dr Strauss.

John Robert Taylor, MD, FRCSC, est décédé le 20 avril 2022 à Mississauga, en Ontario, à l’âge de 82 ans. Le Dr Taylor a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie plastique en 1971. Il a été président de la Société canadienne de chirurgie plastique esthétique et de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens. Il a également été rédacteur associé du Canadian Journal of Plastic Surgery. Pour en apprendre davantage sur le Dr Taylor.

Katherine Louise Turner, MD, FRCPC, est décédée le 1er mai 2022 à London, en Ontario, à l’âge de 93 ans. La Dre Turner a obtenu le certificat du Collège royal en anatomo-pathologie en 1976. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé au St. Joseph’s Hospital de London; elle a pris sa retraite en 1992. On se souviendra de sa générosité, de sa détermination et de sa fougue. Pour en apprendre davantage sur la Dre Turner.

Lien connexe: Archives En souvenir


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer