En souvenir (juillet 2019)

Le 16 juillet 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 4 min

Robert Gordon Bankier, MBChB, FRCPC, est décédé le 10 janvier 2019 à Agassiz, en Colombie‑Britannique, à 92 ans. Le Dr Bandier a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1949. Il a été directeur de psychiatrie légale pour le Manitoba et directeur des services psychiatriques au Chilliwack General Hospital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Bankier.

Benedict Joseph Cookey, MD, FRCPC, est décédé le 13 avril 2019 à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à 77 ans. Le Dr Cookey a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1977. Il a été chef de l’unité des soins intensifs à l’ancien Camp Hill Hospital, avant de devenir professeur adjoint à l’Université Dalhousie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Cookey.

Augustine J. Cunningham, MBChB, FRCPC, est décédé le 19 janvier 2019 à Courtenay, en Colombie‑Britannique, à 93 ans. Le Dr Cunningham a obtenu le certificat du Collège royal en santé publique en 1972. Il a enseigné et exercé la médecine dans de nombreux pays, y compris auprès de Mère Teresa, en Inde. Pour en apprendre davantage sur le Dr Cunningham.

Ross Davis, MD, FRCSC, est décédé le 12 avril 2019 à Melbourne Beach, en Floride (É.-U.), à 87 ans. Le Dr Davis a obtenu le certificat du Collège royal en neurochirurgie en 1972. Pionnier de la radiochirurgie stéréotaxique et de la neurostimulation, il a été le cofondateur et l’ancien président de l’International Functional Electrical Stimulation Society. Pour en apprendre davantage sur le Dr Davis.

Jean-Maurice Dennery, MD, FRCSC, est décédé le 10 février 2019 à Gloucester, en Ontario, à 87 ans. Le Dr Dennery a obtenu le certificat du Collège royal en neurochirurgie en 1963. Pour ses patients, il était le « meilleur neurochirurgien qui soit ». Pour en apprendre davantage sur le Dr Dennery.

Jeffrey Howard Ennis, MD, FRCPC, est décédé le 21 avril 2019 à Dundas, en Ontario, à 65 ans. Le Dr Ennis a obtenu le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1994. Il était le fondateur et l’ancien directeur de l’Ennis Centre for Pain Management. Pour en apprendre davantage sur le Dr Ennis.

James Coryell Fallis, MD, FRCSC, est décédé le 6 janvier 2019 à East York, en Ontario, à 89 ans. Le Dr Fallis a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1960. Il a été le premier directeur du département de médecine d’urgence à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et a fait partie du comité d’examen en médecine d’urgence du Collège royal. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fallis (Lire aussi l’hommage que son fils lui a rendu).

Richard King-Brown, MD, FRCPC, est décédé le 2 mai 2019 à Lethbridge, en Alberta, à 99 ans. Le Dr King-Brown a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1972. Il a exercé la médecine d’urgence à la Campbell Clinic pendant plus de 30 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr King-Brown.

Douglas Gordon Kinnear, MDCM, FRCPC, est décédé le 11 mai 2019 à Westmount, au Québec, à 92 ans. Le Dr Kinnear a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1957. Il a dirigé l’équipe médicale des Canadiens de Montréal pendant 37 saisons. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kinnear (lire aussi les hommages dans le Montreal Gazette ).

Bohdan Walter Krushelnycky, MD, FRCPC, est décédé le 25 mars 2019 à Honolulu, à Hawaï, à 57 ans. Le Dr Krushelnycky a obtenu le certificat du Collège royal en neurologie en 2000. Il était bien connu à titre de neurologue clinique et de chercheur en neuroscience. Pour en apprendre davantage sur le Dr Krushelnycky.

Paul Louis Landrigan, MDCM, FRCPC, est décédé le 30 mars 2019 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à 93 ans. Le Dr Landrigan a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1962. Durant sa prestigieuse carrière, il a été entre autres le premier directeur du département de pneumologie à l’Hôpital général Victoria et le président de la Société canadienne de thoracologie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Landrigan.

Lauren Irene McCurdy, MD, FRCPC, est décédée le 5 juin 2019 à London, en Ontario, à 70 ans. La Dre McCurdy a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1981. Ancienne directrice du service d’imagerie du sein à l’Hôpital St. Joseph, elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à London. Pour en apprendre davantage sur la Dre McCurdy.

Danielle Robitaille, MD, FRCPC, est décédée le 22 avril 2019 à Montréal, au Québec, à 62 ans. La Dre Robitaille a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne (1986) et en hématologie (2000). Elle a été hématologue et chef des laboratoires de l’Institut de cardiologie de Montréal. Pour en apprendre davantage sur la Dre Robitaille.

Peggy Lou Erlandson Ross, MD, FRCPC, est décédée le 10 mars 2019 à Vancouver, en Colombie‑Britannique, à 84 ans. La Dre Ross a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1972. Elle a ouvert la voie à bien des égards dans la profession, préconisant l’égalité entre les sexes en médecine. Elle a exercé trois mandats consécutifs au sein du comité consultatif du Collège royal chargé d’examiner les enjeux d’équité (1995-1997, 1997-2000, 2000-2002). Pour en apprendre davantage sur la Dre Ross.

Donald Eric Rowland Roy, MDCM, est décédé le 18 avril 2019 à Ottawa, en Ontario, à 85 ans. Le Dr Roy a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1972. Pendant sa longue carrière, il a fait partie de l’équipe médicale des Canadiens de Montréal et des Roughriders d’Ottawa. Pour en apprendre davantage sur le Dr Roy.

Miriam Hope Schaffrin, MD, FRCPC, est décédée le 2 mai 2019 à New Westminster, en Colombie‑Britannique, à 79 ans. La Dre Schaffrin a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1972, et son diplôme de médecine à l’Université de la Saskatchewan, en 1963.

Marc Omar Shokeir, MD, FRCPC, est décédé le 28 mars 2019 à North Battleford, en Saskatchewan, à 49 ans. Le Dr Shokeir a obtenu le certificat du Collège royal en pathologie générale en 1996. Pathologiste et directeur général de laboratoire dévoué, il était un membre actif de la communauté médicale. Il a fait partie du comité d’examen en pathologie générale du Collège royal (2009-2010). Pour en apprendre davantage sur le Dr Shokeir.

Dennis Xuereb, MD, FRCSC, est décédé le 22 mai 2019 à Bettendorf, en Iowa (É.-U.), à 75 ans. Le Dr Xuereb a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1973. Entre ses pratiques privées, il a travaillé à l’Edgerton Women’s Health Centre et enseigné à l’University of Iowa. Pour en apprendre davantage sur le Dr Xuereb.


Mots-clés