En souvenir du Dr John H. Burgess (ancien président du Collège royal)

Le 31 août 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

John H. Burgess, CM, MD, FRCPC, président du Collège royal de 1990 à 1992, a déjà dit que le moment dont il a été le plus fier est celui où il a présidé la cérémonie d’ouverture du siège du Collège royal sur la promenade Echo, en 1992. C’est toutefois son rôle dans la modernisation des soins de santé aux populations de l’Arctique canadien dans les années 1970 qui a fait sa renommée. Il est décédé au Vermont, à son chalet du lac Memphrémagog, le 23 août 2021, à l’âge de 88 ans.

John H. Burgess

John H. Burgess

Né à Montréal en 1933, le Dr Burgess a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill en 1958. Dans les années 1960, il a effectué des études postdoctorales et des travaux de recherche en cardiologie à l’Hôpital général de Montréal ainsi que des stages de perfectionnement à Birmingham, en Angleterre, et à San Francisco.

Il est entré au service de l’Hôpital général de Montréal en 1964, où il a consacré la majeure partie de sa carrière et est devenu directeur du service de cardiologie, en 1971. Enseignant réputé, il est devenu professeur adjoint de médecine à l’Université McGill en 1966 et professeur titulaire en 1975. En 2004, il a obtenu le titre de cardiologue émérite au Centre de santé de l’Université McGill, où il a été nommé professeur émérite titulaire de la chaire James McGill 10 ans plus tard.

Doctor to the North

Le Dr Burgess est bien connu pour le travail qu’il a accompli afin de moderniser les soins de santé dans le Nord du Canada. En 1973, il a commencé à consacrer plusieurs semaines par année au projet McGill Baffin, à titre de cardiologue consultant, ce qu’il a continué de faire pendant 30 ans. Dans un ouvrage intitulé Doctor to the North: Thirty Years Treating Heart Disease among the Inuit, il présente les nouvelles formes de maladie observées chez ses patients inuits.

« Il était un pionnier ayant à cœur de découvrir les communautés autochtones qui vivent dans le Nord et d’organiser des services de santé pour elles. C’était un homme remarquable », confie le Dr Bernard Langer, ancien président du Collège royal.

Dans son livre, le Dr Burgess a cité les cas observés chez ses patients inuits pour présenter diverses cardiopathies et les façons de les prévenir. Selon la critique, ce livre brosse un tableau unique d’un cardiologue, chercheur et enseignant « en devenir ». Il trace aussi l’histoire des soins de santé et des cardiopathies dans la littérature inuite et sur la cardiologie canadienne[1].

Le Dr Burgess et le Collège royal

Le Dr Burgess est devenu Associé du Collège royal en 1963, il a été examinateur en médecine interne et en cardiologie. Il a présidé d’importants comités, comme le Comité d’épreuves R. S. McLaughlin (1979-1981), le Comité des examens (1982-1988) et le Comité de la formation et de l’évaluation (1988-1990). D’abord nommé au Conseil en 1980 pour remplacer un membre démissionnaire, il a été élu par la suite pour deux mandats de quatre ans en 1982, puis en 1986.

« L’annonce du décès de John m’a profondément attristée. Il a eu une brillante carrière et une vie bien remplie. Son sourire chaleureux et son souci véritable pour autrui manqueront beaucoup à ses amis au Collège royal, dont il a été le président de 1990 à 1992 », affirme le Dr M. Ian Bowmer, président sortant.

Durant sa présidence, le Dr Burgess a chargé un sous-comité conjoint du Comité de l’agrément et du Comité des titres de se pencher sur l’évaluation de la formation des diplômés internationaux en médecine. Il a aussi renforcé les relations entre le Collège royal et les associations nationales de spécialistes.

Et, pour citer le Dr Langer, « Il a dirigé les négociations qui ont mené à l’achat de ce qui est devenu le siège actuel du Collège royal. »

Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été conférés, le Dr Burgess a été reçu au sein de l’Ordre du Canada en 1987 et nommé Master de l’American College of Physicians en 1993.


[1] http://www.mqup.ca/doctor-to-the-north-products-9780773534315.php


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer