En hissant le drapeau de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, le Collège royal reconnaît la souveraineté autochtone
En reconnaissance du fait qu’il est situé sur le territoire algonquin traditionnel non cédé ni abandonné (au 774, promenade Echo à Ottawa, au Canada), le Collège royal a hissé le drapeau de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan le 20 juin 2019. Il se veut un rappel permanent de la souveraineté des Algonquins.
La conseillère Wendy-Anne Jocko a prononcé une allocution au nom de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan et le groupe de tambours Bear Nation a offert une prestation lors de la cérémonie.

La conseillère Wendy-Anne Jocko de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan lors de la cérémonie de levée du drapeau en juin 2019. On peut le voir à gauche.
Le chef Kirby Whiteduck a accordé au Collège royal la permission de déployer le drapeau de la Première Nation de Pikwakanagan de façon permanente. À l’avenir, le Collège aura l’honneur de hisser le drapeau du Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg.
Le drapeau du Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg représente sept communautés algonquines. En tout, huit communautés algonquines seront représentées :
- Kitigan Zibi,
- Lac-Simon,
- Abitibiwinni,
- Long Point (Winneway),
- Eagle Village (Kebaowek),
- Kitcisakik,
- Wahgoshig,
- Algonquins de Pikwakanagan

Le groupe de tambours Bear Nation de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan offre une prestation lors de la cérémonie de levée du drapeau au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à Ottawa.