Employez le modèle du fromage suisse pour obtenir des crédits du programme de MDC

Billet d'invité
17 septembre, 2019 | Auteur: Billet d'invité
Lecture de 3 min

Par Sylvain Boet, MD, PhD, participant au programme de DPC

Les compétences simples et non techniques telles que la communication, la conscience situationnelle et l’esprit d’équipe peuvent avoir une énorme influence sur la sécurité des patients. Pourquoi n’emploieriez-vous pas le fameux modèle du fromage suisse sur les causes des accidents pour développer ces compétences?

Je suis anesthésiologiste à l’Hôpital d’Ottawa. J’étudie l’incidence des compétences non techniques sur le rendement des médecins en soins aigus depuis une dizaine d’années. J’ai appris que les situations à risque ou les complications en milieu chirurgical découlent presque toujours d’une série d’événements, et non d’un événement isolé. C’est aussi la prémisse du modèle du fromage suisse de Dante Orlandella et James T. Reason.

J’aimerais vous montrer comment utiliser ce modèle dans votre propre pratique pour améliorer vos compétences non techniques, assurer la sécurité des patients et réclamer des crédits du programme de MDC.

 

 

Comment employer le modèle du fromage suisse dans votre pratique

  1. Dressez la liste des principaux facteurs de risque liés à votre pratique

Faites appel à la conscience situationnelle et dressez la liste des principaux facteurs susceptibles d’entraîner des risques — ou pire, des complications — dans le cadre de votre pratique. Pour moi, l’environnement revêt beaucoup d’importance; le niveau de bruit dans la salle d’opération doit être acceptable, l’équipement doit être prêt à utiliser, les membres de l’équipe doivent être sur la même longueur d’onde après une vérification de la sécurité chirurgicale et le chirurgien doit être disponible avant l’intervention. Voilà les mesures de sécurité que je mets en place pour mes patients; elles représentent les tranches de fromage suisse du modèle. Quelles sont les vôtres?

  1. Apportez de simples ajustements pour boucher les trous

Lorsque les trous (faiblesses ou défaillances) du modèle du fromage suisse s’alignent, le patient est à risque de préjudice. Cette situation peut être évitée si vous canalisez vos compétences en communication et votre esprit d’équipe et apportez des ajustements simples et pratiques.

Par exemple, la technique de communication en boucle fermée s’avère fort utile pour communiquer efficacement et en toute sécurité :

Chirurgien : « Jean, pouvez-vous administrer deux grammes de céfazoline par voie intraveineuse s’il vous plaît? »

Anesthésiologiste : « Je m’apprête à administrer deux grammes de céfazoline. »

Chirurgien : « Merci. »

La technique de communication en boucle fermée peut être employée durant certaines étapes déterminantes en salle d’opération, comme les incisions, l’administration de médicaments ou les transfusions sanguines.

Si je juge qu’il y a trop de bruit dans la salle d’opération, je peux aussi demander que l’on baisse le volume. Aussi, si je sais que le chirurgien était de garde hier soir et qu’il pourrait être fatigué, je serai plus à l’affût des signes de fatigue.

    1. Évaluez les changements comportementaux et systémiques à long terme qui pourraient rehausser la sécurité

Une fois le modèle du fromage suisse adapté à votre pratique, réfléchissez à ce que vous avez appris et changez votre comportement afin d’améliorer les résultats pour les patients. Par exemple, j’ai l’habitude de prendre deux minutes chaque matin pour discuter avec le chirurgien. Nous passons en revue les cas du jour, je m’assure qu’il va bien et je lui demande s’il s’attend à avoir des difficultés techniques dans certains cas. Cette routine me permet d’actualiser les plans de traitement et d’offrir les meilleures options possibles aux patients afin de soulager leur douleur.

  1. Enfin, consignez vos activités pour obtenir des crédits du programme de MDC!

Consignez vos apprentissages dans la section 2 (Projets de formation personnels), à raison de deux crédits par heure.

De nombreuses complications imprévues s’expliquent par une mauvaise exécution du travail collectif. Vous obtiendrez de meilleurs résultats chez vos patients si vous améliorez vos compétences en conscience situationnelle et si vous utilisez le modèle du fromage suisse pour mieux comprendre votre pratique. Vous pourrez aussi réclamer des crédits au titre de la section 2!

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit