Élections fédérales 2021 : Renforcer notre système de soins de santé

Le 31 août 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
1 minute de lecture

À l’occasion de la campagne électorale, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada attire l’attention des partis fédéraux et de leurs candidats sur notre système de soins de santé en crise.

« La pandémie exerce une pression énorme sur le système et les travailleurs de la santé, affirme la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal. Nous avons le devoir d’améliorer le système, car ces intervenants se sont donnés sans réserve pour lutter contre la COVID. Le temps est venu de s’engager à faire les bons investissements pour nous donner les moyens à long terme de fournir des soins de qualité à l’ensemble de la population partout au pays. »

Le Collège royal demande à tous les partis politiques fédéraux de prendre des engagements dans quatre domaines jugés prioritaires :

  • Investir dans les soins de santé: créer un fonds spécial rattraper les retards (dépistage et chirurgies) et fournir des ressources aux établissements de soins de longue durée.
  • Améliorer l’accès aux soins virtuels: accroître l’accès à des services Internet haute vitesse fiables partout au Canada pour que les patients participent aux soins virtuels et que les services de soins virtuels soient pleinement intégrés aux soins prodigués en personne.
  • Contribuer au bien-être des médecins: veiller à ce que les médecins aux prises avec des blessures physiques ou psychologiques liées à la COVID ou qui ont besoin de soins et d’un soutien aient accès à des congés de maladie.
  • Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le cadre des soins de santé: accroître la participation des communautés autochtones et marginalisées aux soins de santé, et lutter contre le racisme et la discrimination dans les soins de santé avec nos partenaires dans les provinces et les territoires.

Découvrez les priorités qui nous tiennent à cœur.

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu.  Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens de certification que les résidents doivent réussir pour exercer dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au pays. Pour plus d’information, visitez le www.collegeroyal.ca.

Demandes des médias :

Melissa Nisbett, conseillère en communications
mnisbett@collegeroyal.ca
613-218-9570


Mots-clés