Élections fédérales 2021 – Renforcer les soins de santé

Le 30 août 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Le Collège royal est fier de représenter les médecins spécialistes qui jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 partout au pays. En dépit des avancées incroyables réalisées dans ce domaine, notre système de soins de santé est plus que jamais mis à rude épreuve. Les professionnels de la santé souffrent d’épuisement et ont besoin d’aide. Des interventions médicales qui peuvent sauver des vies sont en suspens. En raison du racisme et de la discrimination dont ils font l’objet, de nombreux patients marginalisés se sentent rejetés et vulnérables dans le système de santé. Le temps est venu de renforcer ce système pour assurer le soutien dont les professionnels de la santé ont tant besoin et l’excellence des soins aux patients, peu importe qui ils sont et où ils vivent.

Le Collège royal demande à tous les partis politiques fédéraux de prendre des engagements dans quatre domaines prioritaires :

 

Investir dans les soins de santé

Créer un fonds spécial d’urgence axé sur la capacité d’intervention des systèmes de santé provinciaux et territoriaux afin qu’ils puissent

  • rattraper les retards (dépistage, chirurgies, soins oncologiques et autres traitements);
  • donner aux installations d’enseignement les moyens de remplir leurs mandats d’éducation et de soins aux patients;
  • fournir des ressources aux établissements de soins de longue durée pour que les patients reçoivent des soins sécuritaires et de qualité.

Améliorer l’accès aux soins virtuels

  • Accroître l’accès à des services Internet haute vitesse fiables partout au Canada, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.
  • Surveiller, compiler et évaluer les résultats relatifs au développement des soins virtuels à l’échelle du Canada.
  • Collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de veiller à ce que les soins virtuels répondent aux besoins des patients et des professionnels de la santé, et à ce que les services de soins virtuels soient entièrement intégrés aux soins prodigués en personne.

Contribuer au bien-être des médecins

Octroyer un nouveau financement continu et ciblé aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin qu’ils puissent

  • donner accès à des congés de maladie aux médecins aux prises avec des blessures physiques ou psychologies liées à la COVID, ou qui ont besoin de soins et d’un soutien;
  • soutenir les programmes de santé des médecins et autres services de mieux-être actuellement offerts aux professionnels de la santé.

Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le cadre des soins de santé

Investir de façon soutenue dans des programmes, politiques et mesures de soutien dans le but

  • d’accroître la participation des groupes autochtones et des populations marginalisées au sein du système de santé;
  • de collaborer avec les communautés autochtones et les populations marginalisées afin d’améliorer leur état de santé;
  • de lutter contre le racisme et la discrimination dans les soins de santé avec nos partenaires dans les provinces et les territoires.

Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer