Dre Richelle Schindler : lauréate du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2020

Le16 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

La Dre Richelle Schindler est résidente au programme de santé publique et médecine préventive de l’Université de Calgary; son leadership et ses réalisations sont si exceptionnels que ses pairs affirment qu’elle a « redéfini les paramètres ».

Améliorer le bien-être des résidents

Co-chef de son programme, la Dre Schindler a concentré ses efforts sur la santé des médecins; elle a ainsi entrepris la plus imposante évaluation des besoins jamais réalisée au sein du programme. Pour ce faire, elle a misé sur son style humaniste et établi des liens particuliers avec les résidents, puis elle a créé un espace sécuritaire où ils pourraient partager leurs idées et leurs préoccupations. Experte en gestion de projet, la Dre Schindler a converti les préoccupations des résidents en changements à long terme pour le programme. Ces améliorations ont inspiré un sentiment de communauté plus profond, amélioré le bien-être des individus et du système, et entraîné la transformation du cursus de la demi-journée universitaire du programme.

Un modèle de changement

S’appuyant sur ses travaux, la Dre Schindler a fait valoir son rôle de vice-présidente des relations communautaires et internes de la Professional Association of Resident Physicians of Alberta (PARA) pour améliorer le bien-être des résidents partout au Canada. Après avoir pris conscience d’une lacune dans les pratiques de la PARA liées au bien-être, elle a intégré un volet santé à toutes les politiques, et l’ensemble des initiatives de la PARA doivent désormais s’y conformer. Aucun autre titulaire de ce poste n’avait entrepris des démarches d’une telle ampleur auparavant, et la PARA a partagé les travaux de la Dre Schindler avec tous les programmes de résidence albertains, ainsi qu’avec la Fédération d’étudiants en médecine du Canada, qui a pris l’initiative de s’inspirer du modèle de la Dre Schindler.

Améliorer le dépistage des contacts en Alberta

Son rôle d’architecte et de championne au sein de l’équipe de lutte contre l’exposition à la COVID-19 en Alberta est probablement l’exemple le plus évident de sa capacité à mobiliser un grand groupe en vue d’atteindre un objectif commun. Cette initiative provinciale a augmenté de façon exponentielle la capacité de dépistage des cas de COVID-19. La Dre Schindler a recruté et formé 300 étudiants en médecine, s’assurant que chaque personne se sente à l’aise dans un contexte peu familier, très stressant et on ne peut plus anxiogène. Elle s’est engagée dès le premier jour à créer un système à libre accès, et elle a rencontré les doyens des écoles de médecine, les leaders étudiants et les médecins hygiénistes de plusieurs provinces afin de leur offrir son soutien pour la mise en œuvre du système partout au pays.

Clinicienne remarquable, chef de file inspirante et chevronnée, la Dre Schindler a toujours montré qu’elle pouvait mettre ses compétences exceptionnelles à profit pour défendre les intérêts publics et mobiliser de grands groupes.

Nous rendrons hommage à la Dre Schindler durant la séance virtuelle de la CIFR du 18 novembre 2020.

Mots-clés