Dre Nada Gawad : lauréate du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2021

Le16 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Nada Gawad, MD, MAEd, FRCSC, vient de terminer sa résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa; on la décrit comme une résidente exceptionnelle, une leader naturelle dotée d’un sens de l’organisation et de compétences relationnelles hors du commun.

Fervente adepte de l’approche par compétences en formation médicale

La Dre Gawad a participé activement à la transformation du cursus de son programme en mettant à profit les leçons tirées de sa maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé de l’Université d’Ottawa. Alors que le programme de chirurgie générale amorçait la deuxième année de sa transition vers le modèle de La compétence par conception, la Dre Gawad a dirigé la planification de programme et pris part à l’élaboration d’activités de simulation conformes aux principes de la CPC.

Vouée au bien-être et à la formation des résidents

En salle d’opération, la Dre Gawad a démontré qu’elle était passée maître dans l’art de transmettre des compétences techniques – de la fermeture de la peau aux principes de fermeture des fascias ou autres interventions plus avancées – tant aux nouveaux étudiants en médecine qu’aux résidents juniors. Sa compétence et son enthousiasme à l’égard de l’enseignement clinique ne sont sans doute pas étrangers à l’amélioration de la qualité de la formation aux résidents du programme de chirurgie générale, ni à son rôle de modèle et de mentor auprès des résidents juniors et des étudiants en médecine.

La Dre Gawad a toujours été en faveur du bien-être des stagiaires, et c’est ce qui l’a incitée à apporter des changements positifs dans son programme de résidence, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Aussi, sa collaboration de longue date avec le CaRMS et ses nombreux projets de recherche sur la sélection des résidents ont marqué à jamais le processus d’entrevue et de sélection du programme.

Une chef de file primée

Les apprenants en début de formation jugent que la Dre Gawad est une enseignante exceptionnelle, et les étudiants en médecine ont proposé sa candidature à maintes reprises pour le prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa. Récemment, elle a reçu un prix des résidents enseignants décerné par l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario et un prix soulignant les réalisations des résidents de l’Association médicale de l’Ontario. Cette meneuse née a été élue résidente chef administrative junior en 2018-2019 et résidente chef administrative en 2019-2020.

Bien que ses alliés emploient une foule de compliments pour décrire les réalisations de la Dre Gawad, tous s’entendent sur le fait qu’elle incarne « la crème de la crème » des résidents.

Mots-clés