Dre Marcy Mintz : lauréate du Prix du directeur de programme de l’année 2020

Le16 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

La Dre Marcy Mintz est directrice du programme de médecine interne à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Titulaire de ce poste clé depuis de nombreuses années, la Dre Mintz a su se distinguer de plusieurs façons, notamment en tant qu’innovatrice et chef de file de la formation des résidents, directrice bienveillante et humaniste dévouée au bien-être des résidents, et modèle inspirant.

Une longueur d’avance

La Dre Mintz a été la force dirigeante du programme durant la transition vers l’approche par compétences, qu’elle a amorcée au moins un an avant la date prévue compte tenu des nombreux changements susceptibles d’affecter le programme d’études, les résidents et les enseignants. Cette avance a permis au programme de médecine interne d’expérimenter l’approche par compétences pendant deux ans avant sa mise en œuvre, notamment en créant un comité de compétence, une plateforme de simulation du portfolio électronique et des centaines d’APC avant la date prévue.

Des réalisations d’envergure

Les activités de la Dre Mintz ne se limitent pas à son propre programme. Elle a formé un comité conjoint de médecine interne/médecine d’urgence avec le Département de médecine d’urgence de la Cumming School of Medicine pour améliorer la collaboration et la communication entre les deux départements, répartis dans différents établissements de la ville. Elle a également formé un groupe de travail avec le Département des sciences cardiaques afin de trouver des moyens novateurs d’assurer des relations respectueuses.

À l’échelle nationale, la Dre Mintz a siégé au comité d’examen en médecine interne du Collège royal pendant six ans, période durant laquelle le comité a réorganisé la banque de données des examens et défini des questions pour l’examen de certification écrit annuel. Depuis 2012, elle est examinatrice pour les examens oraux du Collège royal. Elle fait également partie du comité canadien des directeurs de programme en médecine interne.

Vouée à ses résidents

La Dre Mintz a grandement contribué au bien-être des résidents, et son programme a la réputation d’être l’un des plus accueillants et collégiaux au Canada. Chaque année, elle passe des centaines d’heures à rencontrer les stagiaires, à les conseiller lorsqu’ils doivent prendre des décisions importantes, à les soutenir en période de crise ou à les aider à choisir un stage de perfectionnement. Les résidents de la Dre Mintz ont des congés obligatoires, et un comité du bien-être des résidents surveille de près la santé, la conciliation travail-vie personnelle et la collégialité des résidents au sein du programme.

L’engagement de la Dre Mintz envers son programme ne semble avoir aucune limite. Ce prix du Collège royal s’ajoute aux nombreux prix qu’elle a reçus de la Cumming School of Medicine depuis 2004, que ce soit pour l’excellence de l’enseignement en petits groupes ou pour le professionnalisme au sein du Département de médecine.

Nous rendrons hommage à la Dre Mintz durant la séance virtuelle de la CIFR du 9 décembre 2020.

Mots-clés