Dre Malika Ladha : lauréate du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2021

Le16 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Malika Ladha, MD, FRCPC, récente diplômée du programme de résidence en dermatologie à l’Université de Calgary, termine un stage de perfectionnement en chirurgie au laser et dermatologie esthétique à l’Université de Toronto. C’est une chef de file novatrice dont les travaux en formation médicale prédoctorale et postdoctorale demeurent marquants aux niveaux local et national.

Chef de file en formation des résidents

La Dre Ladha a ouvert la voie afin de favoriser la formation longitudinale et le bien-être des résidents partout au pays. Elle a créé et mené un sondage national auprès de 180 résidents pour comprendre, qualifier et quantifier leurs besoins en formation, dirigé deux programmes d’enseignement virtuel novateurs dans le but d’y répondre et adapté des pratiques exemplaires d’autres spécialités pour mieux comprendre les besoins particuliers de sa discipline.

La Dre Ladha a collaboré avec l’Association canadienne de dermatologie afin de présenter à tous les résidents une série de conférences nationales sur la dermatologie procédurale. Bon nombre d’entre eux y ont assisté et ont indiqué qu’elles ont grandement enrichi leur formation. On prévoit d’offrir une troisième série de conférences. La Dre Ladha a également promu le tout premier « bootcamp » national pour les résidents juniors, qui a aussi beaucoup enrichi l’apprentissage de base des R1 et R2. Presque tous les participants se sont entendus sur la valeur inestimable de cette initiative, qui les prépare à voir leurs premiers patients.

Une auteure prolifique

Les activités d’érudition de la Dre Ladha ont aussi de quoi impressionner. Lauréate de nombreux prix universitaires et de leadership, elle a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan, comme le Canadian Medical Association Journal et le Journal of the American Academy of Dermatology, qui, dans bien des cas, portent sur les soins aux patients. À la fin de sa résidence, elle avait publié de nombreux articles, rapports de cas, travaux de recherche inédits et protocoles cliniques.

Compassion et dévouement

Dans son rôle de mentore, la Dre Ladha offre une juste combinaison d’information, de conseils et de soutien émotionnel. Elle prend le temps de soupeser le pour et le contre des prochaines étapes de ses mentorés et leur fait découvrir des informations et des programmes clés. Elle s’informe de leurs objectifs et les aide à rédiger des énoncés personnels. Elle est consciente de la gamme d’émotions qu’ils ressentent et les incite dans bien des cas à recourir au besoin à un service d’orientation professionnelle. Sa démarche globale mène à des changements chez de nombreux résidents et étudiants en médecine pendant une période de transition où ils se sentent vulnérables.

La Dre Ladha est une chef de file dynamique qui fait preuve d’un dévouement extraordinaire envers la communauté médicale et la population. Son intelligence, sa motivation, sa créativité et sa compassion lui ont valu un grand respect de ses collègues et elle inspire tous ceux et celles qui la connaissent.

Mots-clés