Dre Anupma Wadhwa : lauréate du Prix du directeur de programme de l’année 2020

Le19 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

La Dre Anupma Wadhwa est directrice du programme surspécialisé de maladies infectieuses pédiatriques à l’Hôpital SickKids de Toronto depuis 2007; elle est donc l’une des directrices de programme les plus expérimentées au Canada.

La Dre Wadhwa est non seulement une éducatrice clinicienne de premier plan, elle a aussi su démontrer tout au long de sa carrière son extraordinaire capacité à transformer un programme en difficulté en un programme exemplaire. Lorsque la Dre Wadhwa est entrée en fonction à titre de directrice de programme, un avis d’intention de retirer l’agrément au programme de maladies infectieuses pédiatriques avait été émis à la suite d’une récente visite d’agrément. Titulaire d’une maîtrise en éducation et dotée d’un dévouement inébranlable, la Dre Wadhwa a complètement transformé le programme, de sorte qu’il a obtenu l’agrément, sans aucune faiblesse signalée en deux ans. Il s’agit aujourd’hui d’un des programmes les plus solides au Canada.

Une pionnière dévouée

La réussite de la Dre Wadhwa repose sur son engagement envers l’innovation. Elle a mis en œuvre une approche d’évaluation collective des stagiaires en 2008 (une version préliminaire du comité de compétence), créé le premier programme d’études universitaire officiel sur les maladies infectieuses pédiatriques au Canada, développé des modules d’apprentissage par cas offerts en ligne à un auditoire international, introduit un style de « classe inversée » pour les demi-journées universitaires et lancé des séances de bien-être professionnel qui abordent tous les aspects de la formation.

Après plus d’une décennie, la Dre Wadhwa continue d’innover, souvent pour donner suite aux commentaires des stagiaires par rapport à leurs besoins. Elle a notamment perfectionné l’outil électronique pour le transfert des soins qu’utilisent les stagiaires, formé un groupe de travail pour optimiser le flux des services cliniques et amélioré les manuels d’orientation afin qu’ils soient plus utiles et faciles à utiliser.

Une renommée internationale

La Dre Wadhwa a influencé la qualité de la formation des résidents, bien au-delà du programme de maladies infectieuses pédiatriques à l’Hôpital SickKids. Sur la scène nationale, elle a présidé le Comité de l’éducation de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada, ainsi que le comité d’examen en maladies infectieuses du Collège royal. Sur la scène internationale, la Dre Wadhwa a influencé la carrière de nombreux cliniciens; certains ont même mis sur pied leur propre division de maladies infectieuses pédiatriques et leurs propres programmes de formation. De nombreux stagiaires étrangers ont entendu parler du programme de la Dre Wadhwa par le bouche-à-oreille.

La Dre Wadhwa accorde de l’importance au point de vue de toutes les parties avant de prendre une décision importante. Ce style de compassion se manifeste dans son approche de mentorat, car elle prend le temps de comprendre les objectifs personnels de chacun et adapte son mentorat en conséquence.

Il suffit de passer quelques minutes avec la Dre Wadhwa pour reconnaître son professionnalisme remarquable, son caractère authentique et son intelligence émotionnelle.

Nous rendrons hommage à la Dre Wadhwa durant la séance virtuelle de la CIFR du 9 décembre 2020.

Mots-clés