Dre Allison Webb : lauréate du Prix du leadership des résidents de l’étranger 2020

Le19 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

Diplômée de l’École de médecine de l’Université Duke et capitaine dans l’armée des États-Unis, la Dre Allison Webb a eu plus d’influence sur son programme qu’aucun autre résident, si l’on en croit ses collègues.

La Dre Webb est diplômée depuis peu du programme combiné de médecine interne et de psychiatrie du Walter Reed National Military Medical Centre de Bethesda, au Maryland, où elle était résidente chef. Leader remarquable, elle a aidé à façonner non seulement la prestation des soins et la formation des résidents au sein de son programme, mais aussi la formation médicale aux États-Unis.

Le souci du bien-être des résidents

Pendant les cinq années de son programme, la Dre Webb s’est beaucoup investie dans le bien-être et la résilience de ses collègues. Elle a notamment mis sur pied un groupe de plus de 600 stagiaires du centre Walter Reed qui offre des services de psychothérapie par les pairs aux résidents. Les ressources imprimées et numériques qu’elle a développées dans le cadre des activités du groupe sont utilisées dans une soixantaine d’autres programmes au centre Walter Reed.

Une leader de renommée nationale

La Dre Webb a occupé plusieurs postes de direction à l’American Association of Medical Colleges, où elle a su influencer la formation médicale prédoctorale et postdoctorale à l’échelle nationale et internationale. En tant que présidente de l’Organization of Resident Representatives, elle dirige 30 autres résidents de partout au pays et défend en leur nom les enjeux liés aux résidents. Elle a défendu en outre la création de milieux de travail adaptés à la famille, et ses recherches ont été présentées dans un balado de la revue Academic Medicine.

Une chercheuse et enseignante dévouée

Les réalisations scientifiques de la Dre Webb sont impressionnantes. Ses recherches au sujet de l’influence de la culpabilité et de la honte sur les apprenants des programmes de formation médicale postdoctorale ont été publiées dans la revue Academic Medicine. Auteure de trois autres articles publiés dans cette revue et co-auteure d’un chapitre de livre, elle joue toujours un rôle de taille dans le développement du leadership; elle a d’ailleurs publié un article sur un modèle de formation en leadership. Elle a également présenté huit ateliers lors de conférences nationales sur la formation auxquels ont participé des centaines d’apprenants.

La Dre Webb met constamment à profit ses capacités exceptionnelles en soins cliniques, en défense d’intérêts, en érudition et en leadership pour apporter des changements significatifs à sa profession.

Nous rendrons hommage à la Dre Webb durant la séance virtuelle de la CIFR du 13 janvier 2021.

Mots-clés