Dre Adelle Roberta Atkinson : lauréate du Prix du directeur de programme de l’année 2019

Personnel du Collège royal
3 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Dre Adelle Roberta Atkinson, MD, FRCPC, Université de Toronto (Toronto, Canada) 

La Dre Adelle Atkinson est professeure agrégée de pédiatrie au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto et consultante en immunologie/allergologie à la Division d’immunologie et d’allergologie pédiatriques de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids). Ses travaux cliniques portent sur les patients atteints d’immunodéficiences primaires, la greffe de moelle osseuse et les maladies allergiques complexes, surtout les réactions aux aliments, aux médicaments et aux agents biologiques.

La Dre Atkinson est également directrice de la formation médicale postdoctorale au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Elle a commencé à exercer ces fonctions en 2006, à un moment où un changement de leadership était nécessaire pour aider ce programme à répondre aux normes des visites d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2007. Le programme a été agréé et il est devenu sous sa gouverne l’un des programmes de résidence en pédiatrie les plus importants au Canada.

Comme elle attache une grande importance aux innovations dans la formation des résidents, la Dre Atkinson a collaboré avec des collègues enseignants afin d’améliorer l’expérience des apprenants, sans compromettre la sécurité des soins aux patients. Elle a simplifié le processus d’admission des résidents et enrichi le programme d’études de nouveaux programmes adaptés aux objectifs et aux rôles CanMEDS. En 2013, les visiteurs d’agrément du Collège royal ont souligné l’excellence du soutien offert aux enseignants et aux stagiaires par le programme de pédiatrie de l’Université de Toronto.

La Dre Atkinson consacre plus de la moitié de son temps à des activités de formation médicale au Canada et à l’étranger. Elle a suivi le programme de chercheurs en éducation au Centre de perfectionnement du corps professoral, et reçu plusieurs prix en raison du caractère exceptionnel de son leadership, dont le prix du meilleur programme de résidence accordé par la PARO (2008), le Dr Sarita Verma Award for Mentorship and Advocacy (2009), le prix Harry Bain pour l’excellence en enseignement (2014), le prix d’éducation continue du Département de pédiatrie (2018) et le prix d’éducateur clinicien des directeurs en pédiatrie du Canada (2018).

La Dre Atkinson est une enseignante dévouée, un modèle et un mentor; elle se surpasse pour renforcer l’autonomie des résidents. Son approche pédagogique centrée sur la personne et son leadership ont eu une incidence considérable sur la formation des résidents à l’Université de Toronto, partout au pays et à l’étranger. Toutes nos félicitations à la Dre Atkinson pour ce prix prestigieux.