Dr Simon Fleming : lauréat du Prix du leadership des résidents de l’étranger 2019

Personnel du Collège royal
3 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Dr Simon Fleming, MBBS, MRCS, MSc, MAcadMEd, MASE(RACS), MFSTEd, FRSA, AFHEA, Barts and The London School of Medicine and Dentistry (Londres, Royaume-Uni)

Le Dr Simon Fleming est registraire en traumatologie et en orthopédie dans le cadre du programme de stage Percivall Pott de Londres. Il est également président sortant de la British Orthopaedic Trainees’ Association (BOTA), vice-président de l’Academy Trainee Doctors’ Group (ATDG) et candidat au doctorat en éducation médicale à la Barts and The London School of Medicine and Dentistry.

Le Dr Fleming est aussi chef de projet de la section de l’orthopédie du Royal College of Surgeons, titulaire d’un certificat postdoctoral en chirurgie et membre du personnel enseignant pour les cours du Royal College en compétences chirurgicales fondamentales intercollégiales et en compétences chirurgicales pour les étudiants. Il s’investit beaucoup dans le mentorat, enseignant et offrant du soutien aux étudiants en médecine et aux résidents. Ses activités ont récemment été reconnues par l’octroi du Surgeon Educator Award du Royal College of Surgeons (R.-U.); il est également lauréat de l’Academic Support Award attribué par la Queen Mary University et Barts and The London School of Medicine and Dentistry.

Le Dr Fleming est animé d’une passion pour l’orthopédie, l’amélioration de la formation en chirurgie, l’acquisition de la compétence et la lutte contre l’intimidation chez les chirurgiens. Alors qu’il était à la tête de la BOTA, il a d’ailleurs été l’instigateur de la campagne primée #HammerItOut, qui préconise un changement de mentalité dans le cadre de la formation chirurgicale. D’autres programmes et organismes de formation en chirurgie au Royaume-Uni et à l’étranger ont participé à cette campagne, dont l’Association of Surgeons in Training, The Royal College of Surgeons of Edinburgh, l’Academy of Medical Royal Colleges et le Royal Australasian College of Surgeons.

Durant la campagne #HammerItOut, dont il a parlé lors d’une conférence TEDx, le Dr Fleming a fait preuve de courage et de leadership, et contribué à la transformation des milieux de formation des professionnels des soins de santé actuels et futurs.

Toutes nos félicitations au Dr Fleming pour ce prix prestigieux.