Dr Melchor Sánchez-Mendiola : lauréat du Prix de l’éducateur de l’année dans un programme de résidence offert à l’étranger 2019

Personnel du Collège royal
3 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Dr Melchor Sánchez-Mendiola, MD, MHPE, PhD, Université nationale autonome du Mexique (UNAM) (Mexico, Mexique)

Le Dr Melchor Sánchez-Mendiola est un pédiatre et éducateur médical mexicain. Il a étudié la médecine et la pédiatrie à l’École de médecine militaire de l’Université de l’Armée de terre et de la Force aérienne du Mexique. Il a été chercheur universitaire au Laboratory of Human Nutrition and Metabolism du Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge, aux États‑Unis.

Il possède une maîtrise en éducation des professions de la santé de l’University of Illinois, à Chicago, et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Professeur à temps plein en formation médicale à la Division des études postdoctorales de la Faculté de médecine de l’UNAM, à Mexico, il y est également responsable du programme de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé.

Il a prononcé des conférences dans plus de 500 cours de formation continue au Mexique et ailleurs. Il est l’auteur ou le coauteur de 102 articles révisés par des pairs publiés dans des revues nationales et internationales sur la pédiatrie, les soins intensifs, la nutrition et le métabolisme humains, la formation médicale (le résident en tant qu’enseignant, la médecine factuelle, l’évaluation pédagogique, l’innovation en éducation) et l’informatique médicale. Il a publié 8 livres et 42 chapitres de livres sur la médecine factuelle, l’informatique médicale et la formation médicale, et compte 918 citations dans le Science Citation Index. Il a supervisé 34 thèses (résidents, médecins généralistes, maîtrises et doctorats en pédagogie des sciences de la santé).

Le Dr Sánchez-Mendiola est rédacteur associé de la revue Advances in Health Sciences Education et rédacteur en chef de la revue mexicaine Investigación en Educación Médica. Il est aussi membre de plus d’une dizaine d’organisations professionnelles, dont les suivantes : American Academy of Pediatrics, Académie nationale de médecine (Mexique), Académie mexicaine de pédiatrie, National Council of Measurement in Education, Association for Medical Education in Europe, Conseil mexicain de la recherche en éducation. Il est membre indépendant du National Board of Medical Examiners, aux États-Unis.

Le Dr Sánchez-Mendiola est un éducateur médical passionné, dont les travaux universitaires et d’érudition ont eu une influence certaine sur la formation des résidents au Mexique. Nous tenons à le féliciter pour ce prix prestigieux.