Dr Justin Hall : lauréat du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2020

Le16 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

Le Dr Justin Hall est résident chef en médecine d’urgence au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’un diplôme en coaching de haut niveau, il compte aussi de nombreuses réalisations universitaires à son actif; ses collègues le décrivent comme « un modèle d’intelligence intellectuelle et émotionnelle ».

Le Dr Hall est un chef de file pour les apprenants en médecine de sa génération. Il a démontré à maintes reprises son dévouement à l’amélioration et à l’avancement de la formation médicale, de la profession médicale et du bien-être des résidents. Pour réaliser ces objectifs, il a toujours cherché à améliorer ses compétences, notamment en siégeant au sous-comité sur La compétence par conception du programme de médecine d’urgence, au comité sur la formation médicale postdoctorale et au comité d’enquête sur les plaintes des apprenants de l’Université de Toronto, pour ne citer que quelques exemples.

Assurer une transition fluide vers l’approche par compétences en formation médicale

Au moment où son programme de formation médicale a adopté l’approche par compétences, le Dr Hall a tout fait pour assurer une transition harmonieuse en créant une tribune électronique de questions-réponses pour les résidents, en proposant un outil d’évaluation convivial et en préparant des vidéos sur les évaluations formatives et sommatives à l’intention des résidents et des enseignants. En tant que résident chef, le Dr Hall a conçu des programmes d’études sur le leadership, la défense des intérêts et le bien-être pour remédier aux lacunes dans la formation relevées par ses collègues. Par exemple, il a obtenu du financement pour organiser une visite dans une réserve autochtone afin que les résidents puissent comprendre les répercussions des injustices passées sur les comportements favorisant la santé et l’état de santé général des Autochtones.

Actif sur plusieurs plans

Le Dr Hall siège à de nombreux comités, notamment le Comité des affaires des Associés du Collège royal, le groupe de travail sur la réaffirmation périodique de la compétence professionnelle du Collège royal, le comité des examinateurs de la FMPD de l’Université de Toronto et le Toronto Academic Health Science Network Escalation of Care Task Force.

Il exerce des pressions et son leadership pour stimuler l’innovation dans les activités d’érudition, et il incite d’autres résidents à faire de même. Fort d’une vingtaine d’exposés sur la formation médicale et l’amélioration de la qualité présentés à des conférences nationales et internationales, et d’une dizaine de manuscrits évalués par des pairs rédigés pendant sa résidence, le Dr Hall est devenu un « incontournable » des médias. La chaîne CBC Radio et le magazine Maclean’s l’ont souvent invité à émettre des commentaires.

Par dessus tout, les réalisations du Dr Hall inspirent ses pairs. Ses contributions remarquables sont à la base même de l’enrichissement de la formation et du développement des résidents.

Nous rendrons hommage au Dr Hall durant la séance virtuelle de la CIFR du 18 novembre 2020.

Mots-clés