Dr Jonathan Gaudet : lauréat du Prix du directeur de programme de l’année 2021

Le16 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Depuis qu’il est à la tête du programme de résidence en médecine de soins intensifs adulte à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, Jonathan Gaudet, MD, MSc, FRCPC, se démarque par son engagement exemplaire envers l’innovation en formation médicale.

Un acteur enthousiaste de la mise en œuvre de la CPC

Avec son équipe, le Dr Gaudet a travaillé à la mise en œuvre de La compétence par conception, car il y a vu une occasion unique de transformer le programme. En nommant un responsable de la CPC, en supervisant l’intégration du coaching et de la rétroaction ainsi que le prélancement des nouveaux processus éducatifs et outils d’évaluation avant la transition officielle, le programme de résidence du Département de médecine de soins intensifs de l’Université de Calgary a pu procéder avec succès au lancement de la CPC en juillet 2019.

Comme il s’intéresse au coaching en milieu de travail, il a collaboré avec des collègues à l’élaboration et à la publication du cadre SMART sur la rétroaction et le coaching dans l’environnement clinique. Les expériences de formation vécues et le solide programme d’études préparent bien les résidents de ce programme adapté à la CPC aux examens de certification.

Un médecin et un formateur hors pair

Le Dr Gaudet partage avec enthousiasme son expertise médicale. Il a le don de faire découvrir son modèle de réflexion et de simplifier des concepts complexes pour établir un environnement d’apprentissage non menaçant pour les stagiaires. Il sait que son poste de médecin traitant l’amène à servir de modèle pour chacun des rôles CanMEDS. Tout au long de la pandémie, il a fait preuve d’un grand leadership et réorganisé les services de soins intensifs afin d’optimiser les capacités en maintenant les principales expériences éducatives des stagiaires. Il instaure et maintient un environnement propice à leurs activités d’érudition, appuie le programme de recherches cliniques et forme particulièrement bien les stagiaires à l’aide d’un programme axé sur les compétences en communication dans le milieu clinique.

Un mentor proactif et bienveillant

La démarche réfléchie et personnalisée du Dr Gaudet auprès des mentorés du programme le distingue aussi en tant que directeur de programme. Il prépare les résidents pour leur future carrière en les aidant à confirmer leur passion pour la médecine de soins intensifs et en maximisant leur exposition à des domaines d’intérêt dans cette surspécialité afin qu’ils acquièrent l’expertise et suivent une formation supplémentaire dans le domaine souhaité.

Les résidents soulignent l’honnêteté, l’authenticité et la bienveillance du Dr Gaudet, qui contribuent à l’établissement d’une culture axée sur le comportement éthique, l’introspection critique et le bien-être général au sein du programme. Il fait preuve d’une réelle sollicitude et encourage ceux qui l’entourent à mener leurs activités professionnelles et universitaires, sans négliger leur vie personnelle. C’est un merveilleux directeur de programme.

Mots-clés